Retex – radio Baofeng UV-82

mat | le 16/09/2016

baofeng-main-600x450

La communication en cas de crise est un sujet récurrent sur Nopanic. Aujourd’hui on rentre précisément dans le détail avec le test de la radio Baofeng UV-82, accessible compacte et performante…

Radio Baofeng UV-82

Radio Baofeng UV-82

Présentation de la radio

Le Baofeng UV-82 est une radio qui permet d’émettre et de recevoir au delà des fréquences classiques PMR446. Pour utiliser d’autres fréquences que les PMR446, ainsi qu’un appareil à antenne amovible de plus de 0,5W vous devez payer une licence. Je vous encourage donc à rester dans la légalité! Pour résumer, la radio est utilisable sur toutes les ondes : VHF marine, PMR, UHF soumis à licence. Vous pouvez cependant écouter la VHF sans licence et j’imagine qu’on ne vous reprochera pas d’utiliser ces bandes en cas d’urgence vitale…

Le Baofeng UV-82 est un talkie-walkie bi-bande VHF/UHF, pour l’émission et la réception de 136 à 174MHz et de 400 à 520MHz avec 5 ou 8 watts max. en VHF 144Mhz (UV-82HP) et 4 ou 5W max. en UHF 430 Mhz, radio FM, lampe à led, double bouton PTT et veille de 2 canaux/fréquences simultanément et d’une batterie haute-capacité de 2800 mAh.

L’utilisation de tout appareil d’émission radio et du talkie-walkie Baofeng UV-82 est soumise aux respects par l’utilisateur des fréquences et de la législation en vigueur et requiert une licence radio pour pouvoir etre utilisé légalement en émission, comme c’est le cas avec une licence radioamateur

Vous pouvez trouver le descriptif complet et le manuel de la radio Baofeng UV-82 dans ce PDF en français: manuel-boafeng-uv-82

Coffret

Coffret

boite

boite

oreillette PPT

oreillette PTT

Le coffret comprend:

– la radio,
– chargeur bureau secteur,
– clip ceinture,
– antenne bi-bande,
– batterie 2800mAh,
– dragonne,
– micro-oreillette

PPT micro externe

PTT micro externe

connectiques classiques

connectiques classiques

En option vous pouvez avoir:

– une meilleure antenne
– un PTT déporté (micro main baofeng)

Antenne d'origine et Antenne Diamond

Antenne d’origine et Antenne Diamond

Antenne Diamond

Antenne Diamond

Un petit mot rapide sur l’antenne… On croit souvent que la qualité d’un talkie vient du talkie en lui même. C’est en partie vrai mais on néglige trop souvent l’antenne. même si l’UV-82 est livré avec une antenne plus grande et performante de 18cm, on peut opter pour une version encore meilleure comme la Diamond SRJ77CA par exemple. J’ai pu tester les deux versions, d’origine et avec la Diamond et la réception est bien meilleure.

Usage et Retex

La radio peut s’utiliser même quand le wifi et les systèmes de communication classiques sont down. Pas de réseau téléphonique? Pas de soucis elle fonctionne… Il vous faut juste une batterie chargée et vous pouvez communiquer sans problème. Elle est intéressante dans une situation de crise pour s’organiser avec les secours ou des proches. Très utiles en rando, en parapente, sur les pistes de ski, en promenade… Elle prend aussi une place importante dans la pratique du sport (en airsoft par exemple) ou dans l’organisation d’événement (concert, festival…).

Sur le Chest-rig

Sur le Chest-rig

Pratique pour communiquer off the grid avec les voisins, je l’ai surtout utilisée en OP airsoft. J’apprécie vraiment son autonomie et le double canal (bi-band). En effet la radio permet de suivre en émission et réception deux canaux distincts pré enregistrés. Les PTT (pouch to talk) A et B sont réglés sur deux canaux différents et le tour est joué! Pourquoi c’est pratique? Quand on joue en escouade ou quand simplement on est en groupe on peut suivre un canal général qui concerne tout le monde et un canal secondaire qui peut être restreint à quelques utilisateurs.

prise en main

prise en main

La prise en main de la radio est très bonne. Le boitier est résistant et de qualité. Il est assez compacte, 12 x 6 x 3 cm environ et ne pèse pas plus de 215 g. sans l’antenne. Il est composé d’une structure en aluminium et d’une coque en polymère. Les boutons sont assez gros pour l’utiliser avec des gants, j’ai remarqué par contre que le bouton volume avait tendance à facilement se déboiter de la tige en fer, surtout lorsqu’on utilise la radio dans une pochette. Le clavier et l’écran sont rétro éclairés, vraiment très utile pour un usage dans le noir.

Clip de ceinture

Clip de ceinture

La pince ceinture est directement fixée dans la structure en alu ce qui lui confère une très bonne résistance. On peut noter que le ressort est ferme et muni d’un ergo anti glissement. Il tient en place.

socle de rechargement

socle de rechargement

La batterie amovible peut se recharger avec ou sans la radio sur un socle fonctionnant sur secteur. C’est très appréciable dans le cas d’un usage intensif avec 2 batteries. Lors de la recharge montée sur la batterie, veillez à bien enclencher la batterie sur les deux encoches du support. Sans ça la batterie ne sera pas bien positionnée et le contact avec les cosses de chargement ne sera pas bon. Il est nécessaire de faire une charge pleine (le voyant orange passe au vert) avant d’utiliser à nouveau la radio, afin de préserver la batterie.

Fonction FM et Light

Fonction FM et Light

Je me suis bien marré avec la fonction FM. C’est assez agréable quand on est en mode glandouille ou dans l’attente. Je n’ai pas trop eu l’usage du mode lumière, j’ai toujours ce qu’il faut à coté. Disons que c’est un plus! Par contre je trouve un peu dommage qu’on ne puisse pas verrouiller ces boutons, ils s’enclenchent parfois tout seuls quand la radio est dans sa pochette. Si vous savez comment les verrouiller je suis preneur!

Le menu

La première prise en main peut dérouter un novice. On est loin du talkie Midland, c’est une vraie radio.
Le menu de la radio et le manuel d’utilisateur (livré dans la boite) sont en anglais. Voici une traduction (source) des différents éléments.

0: SQL (Squelch, sensibilité au bruit). 0 à 9, 3 recommandé. Augmenter si la radio est trop sensible, diminuer si la réception ne se fait pas.
1: STEP (précision de sélection de fréquence)
2: TXP (puissance de transmission). HIGH (forte) / LOW (faible)
3: SAVE (économie de batterie, 1:1/1:2/1:3/1:4). OFF/1/2/3/4
4: VOX (Déclenchement de transmission automatique). OFF/0-10. Attention à bien régler le gain pour ajuster le déclenchement.
5: W/N (largeur de bande utilisée). WIDE (large) / NARR (étroite). Utiliser « NARR » lorsque la bande de fréquence est saturée pour éviter les interférences.
6: ABR (rétro-affichage). OFF/1/2../5 secondes
7: TDR (double réception). OFF/ON. Permet de recevoir sur les deux fréquences A et B. Vérifie périodiquement la seconde fréquence. Revient à la première fréquence une fois la réception terminée.
8: BEEP (BIP du clavier). OFF/ON
9: TOT (temps de transmission). 15/30.../600 secondes. Permet de définir un temps maximum de communication. Une fois ce temps atteint, la communication sera automatiquement interrompu. Permet d'éviter la surchauffe des composants et la monopolisation du canal.
10-13: mode CTCSS/DCS. Les quatre prochaines options permettre d'établir une connexion chiffrées afin de limiter la réception à un groupe sur la fréquence. La réception se fait seulement si les codes correspondent. Attention, l'utilisation de cette fonctionnalité n'assure pas une confidentialité absolue.
10: R-DCS (code numérique du squelch en réception). OFF/D023N−D7541
11: R-CTS (ton de réception continue du squelch codé). 67.0 Hz − 254.1 Hz.
12: T-DCS (code numérique du squelch en transmission). OFF/D023N−D7541
13: T-CTS (ton de transmission continue du squelch codé). 67.0 Hz − 254.1 Hz.
14: VOICE (activer la voix, chinois ou anglais). OFF/CHI/EN
15: ANI (numéro d'identification automatique de la radio). Uniquement par USB.
16: DTMFST (ton de transmission du code). Définir le PTT-ID au préalable.
—— OFF − en mode transmission, on n'entend pas le ton du DTMF lors de l'appuie sur la touche de transmission du code ou que le code est transmit automatiquement.
—— DT-ST − en mode transmission, on entend le ton du DTMF lors de l'appuie sur la touche de transmission du code.
—— ANI-ST − en mode transmission, on entend le ton du DTMF alors que le code est transmit automatiquement.     D
—— T-ANI − correspond à DT-ST + ANI-ST.
17: S-CODE (code du signal). Uniquement par USB.
18: SC-REV (mode de fonctionnement du balayage de fréquence ou canal (suivant le mode)).
—— TO − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté le temps définit. Ensuite, le balayage reprend.
—— CO − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté jusqu'à la fin du signal, puis reprend.
—— SE − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté.
19: PTT-ID (quand envoyer code de signal). Le code ne peut-être définit que par USB.
—— OFF − ne pas envoyer le code lors de l'appui sur le bouton PTT.
—— BOT − transmettre le code lors de l'appui sur le bouton PTT.
—— EOT − transmettre le code lors du relâchement du bouton PTT.
—— BOTH − transmettre le code dans les deux cas.
20: PTT-LT (délai d'envoi du code). 0,.. 30 ms
21: MDF-A (sélectionne le mode d'affichage de la première ligne, canal A, en mode canal). FREQ (fréquence)/CH (numéro de canal)/NAME (nom du canal, peut uniquement être défini par USB).
22: MDF-B. Idem que MDF-A, mais pour le deuxième canal.
23: BCL (verrouillage lorsque le canal est occupé). Prévient la transmission lorsqu'on détecte un signal assez fort pour activer la réception. OFF/ON
24: AUTOLK (verrouillage automatique du clavier). OFF/ON
25: SFT-D (sens du décalage de fréquence entre la réception et l'émission sur un répéteur radioamateur.). OFF/+/-
26: OFFSET (déplacement de fréquence). 00.000, ...69990
27: MEMCH (canal utilisé). 000, ...127
28: DELCH (réinitialiser un canal). 000, ...127
29: WT-LED (couleur du rétroéclairage, en veille). OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE.
30: RX-LED (couleur du rétroéclairage, en réception). OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE.
31: TX-LED (couleur du rétroéclairage, en transmission). OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE.
32: AL-MOD (mode d'alarme). SITE/TONE/CODE
33: BAND (sélection de bande). VHF/UHF.
34: TX-AB (choix de transmission en mode double réception 7). OFF/A/B
35: STE 
36: RP_STE 
37: RPT_RL 
38: PONMGS (affichage au démarrage). FULL/MGS.
39: ROGER (son de fin de transmission). ON/OFF.
40: A/B-BP (son de fin de réception). OFF/A/B.
41: RESET (Réinitialise aux configurations par défaut). VFO/ALL.

Oui, il y a beaucoup de chose… mais pour notre usage simplifié vous allez voir que ce n’est pas si compliqué…

Baoefeng UV82-L en mode PMR 446

Pour utiliser la radio sur les bandes PMR446 il vous faut connaitre les fréquences. Elles sont composées de 8 canaux et de 38 sous canaux (dispositif CTCSS).

Les fréquences des canaux de 1 à 8:

PMR 1 446.006250
PMR 2 446.018750
PMR 3 446.031250
PMR 4 446.043750
PMR 5 446.056250
PMR 6 446.068750
PMR 7 446.081250
PMR 8 446.093750

Les fréquences des sous canaux de 1 à 38

1 67
2 71,9
3 74,4
4 77
5 79,7
6 82,5
7 85,4
8 88,5
9 91,5
10 94,8
11 97,4
12 100
13 103,5
14 107,2
15 110,9
16 114,8
17 118,8
18 123
19 127,3
20 131,8
21 136,5
22 141,3
23 146,2
24 151,4
25 156,7
26 162,2
27 167,9
28 173,8
29 179,9
30 186,2
31 192,8
32 203,5
33 210,7
34 218,1
35 225,7
36 233,6
37 241,8
38 250,3

Voici un exemple précis d’utilisation d’un canal/sous canal PMR446. Dans ma team airsoft, on utilise le canal 6 et le sous canal 9. Si vous suivez step by step ce petit tuto vous verrez que c’est assez simple…

PMR 446

PMR 446

Partir sur de bonnes bases

Avant de commencer, si comme moi vous avez trifouillé le menu, faites un RESET usine de la radio, vous êtes certain de partir sur de bonnes bases. Pour ça il suffit d’aller sur

— le menu 41 et de faire le reset ALL
— passer en mode anglais avec le menu 14

Paramétrer le pas de fréquence

Pour commencer vous devez paramétrer le pas de fréquence, appuyez sur :

– MENU > STEP, et sélectionnez “6.25K”
– sortez du menu

Passer en PMR446

Pour passer sur les fréquences PMR446 il suffit de taper la fréquence sur le paver numérique:

— Tapez 446.000

Sélection du canal

Pour communiquer sur le canal 6, sélectionnez (ou tapez)

— sélectionnez votre fréquence avec les touches haut et bas.
— exemple: 446.068750 pour le canal 6

Sélection du sous canal

Pour activer le sous canal 6 Allez dans le menu

— allez au menu R-CTS (menu 11)
— sélectionnez 91.5hz (sous canal 9)

À cette étape de la configuration, vous recevrez les communications des PMR446 qui sont exclusivement sur le canal 6 sous canal 9. Si vous en restez là, sachez que  vos communications émises seront audibles sur sur tout le canal 6 (peut importe le sous canal).

Émettre uniquement sur un sous canal

Pour Limiter vos émission à un unique sous canal:

— allez dans le menu et allez à T-CTS (menu 13)
— sélectionnez 91.5hz (sous canal 9)

À partir de maintenant vous ne communiquerez qu’avec les PMR446 qui sont sur le canal 6 sous canal 9 en émission et en réception.

Programmation

La programmation c’est toujours un peu délicat sur une radio de ce genre. Heureusement vous pouvez connecter le boitier à votre PC avec un câble USB. Le logiciel CPS Baofeng ou encore mieux, le logiciel Chirp vous permet ensuite d’importer des fichier de type codeplug.

Les fréquences ajoutées par ce codeplug sont au nombre de 80 environs et concerne principalement les fréquences en France, applicables en région IARU 1 :

  • Les fréquences FFVL, maritime MER xx (canaux 08, 09, 16, 72, 77)
  • Les fréquences d’urgence internationales SOS VHF/UHF et secours en montagne
  • Les relais radioamateurs en VHF, R0 à R7x
  • Les relais radioamateurs en UHF, FRU0 à FRU23
  • Les canaux pour le PMR 446 de PMR 1 à PMR 8
  • Les fréquences VHF NOAA
  • Relais complémentaires et en Suisse

Bon si tout ça pour vous c’est du chinois alors RDV sur le très bon blog www.passion-radio.org/blog et suivez pas à pas la procédure…

Conclusion

Même si l’utilisation du UV-82 est soumise à licence, c’est une très bonne acquisition. Il est robuste et fiable, la batterie est d’une grande autonomie. Il peut rebuter les novices par son menu complexe mais quelques tutos plus tard et vous voilà sur les chemins de la découverte de la radio amateure! Disons que pour un groupe de 5-10 personnes, il faut compter environ 150€ par an pour une fréquence VHF. Si vous voulez en savoir plus pour les tarifs des licences, c’est par ici. Si vous voulez découvrir notre partenaire : www.passion-radio.com

 

  • Sébastien Faurand

    Qu’en est il de la porté d’émission ?? 5 watts ça donne quoi en forêt ? Cela couvre-t-il quelques centaines de mètres ou peut on espérer couvrir me kilomètre ?

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération