Le potager en novembre

Que faire au potager en Novembre?

Novembre c’est triste le jardin… Enfin pas tout à fait!

Il y a encore plein de choses à faire au potager en novembre, voici quelques idées.

Ramasser

C’est le moment de rentrer les cucurbitacées décoratives (coloquintes) et toutes celles destinées à la cuisine. Elles se conserveront plus longtemps. Récoltez vos asperges, endives, oignons… Prenez un peu de temps pour faire des conserves!

Protections

paillage des poireaux

Dans un premier temps c’est encore le moment de protéger les légumes d’hiver laissés en place pour récolter par tous les temps. Commencez à surveiller le baromètre et le thermomètre et protégez vos fruitiers et arbustes qui craignent les gelées. Rentrez vos plantes en pots qui ne peuvent pas passer l’hiver dehors. Pensez à pailler les poireaux. Couvrez les feuilles tendres comme les épinards, la mâche et l’oseille par des tunnels de plastique pour permettre de poursuivre la récolte durant l’hiver.

Semer planter

Semer des carottes sous abri, planter une vigne de Coignet. Si vous êtes dans l’ouest, c’est le moment de planter les choux fleurs! Dans la journée par temps doux, pensez à aérer les châssis, ouvrir les tunnels, soulever les cloches.

Nettoyer

C’est trés important de nettoyer le potager après les récoltes, ça sera ça de moins à faire au printemps! Pensez à nettoyer, désinfecter et ranger les filets et les tuteurs(surtout si vos tomates ont eu le mildiou!)

La terre

Si le cœur vous en dit, vous pouvez bêcher les terres lourdes, préférez les grosses mottes pour ne pas la fatiguer.