Medved

Projet Medved, mangeur de miel…

C’est une première sur NoPanic, nous avons décidé de soutenir un projet en cours de financement. Il s’agit d’un documentaire animalier sur l’ours en France: Medved.

Nous allons suivre de près ce projet pour qu’il puisse voir le jour dans les meilleurs conditions possibles. Nous vous proposons de participer au financement par l’intermédiaire du site de crowdfunding Kiss kiss bank bank. Une petite promesse de don et vous aurez le pouvoir de décider de ce qui vaut vraiment la peine d’être créé, c’est un bon moyen de lutter contre toutes les merdes qu’on voit à la télé non?

Synopsis:

Medved. « mangeur de miel ». En France, l’ours obtient la médaille d’espèce en danger d’extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l’animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur. Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes? Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Comment démystifier l’ours de son rôle de prédateur, de bouc-émissaire d’un débat chimérique? Medved veut déterminer, au travers de tableaux de personnages authentiques, l’évolution de la pensée humaine sur la nature. Bûcheron, artiste, trappeur, éleveur, photographe, se dévoilent sur un fond de mystère. Alors ? Peur de l’animal, du sauvage ou de la réalité ?

Réalisateurs

Nous sommes deux jeunes réalisateurs issus d’une formation de création de documentaires animaliers et nature, proposée par l’IFFCAM. Nous nous intéressons particulièrement aux relations étroites entre les Hommes et la nature qui les entoure. Nous avons eu l’occasion de réaliser nos propres documentaires durant notre formation – Vivre autrement, qui traite des modes de vie alternatifs, eco-lieux, collectifs, eco-villages… – Les artisans du minuscule, qui s’intéresse à la vie d’une fourmilière d’une espèce de fourmi peu connue en France – ainsi que de travailler en équipe en participant à la réalisation du film Picci Toubab, l’oiseau des blancs en tête d’affiche au Festival International du Film Ornithologique 2014 et en cours de diffusion. Cette formation nous a aussi permis de travailler en collaboration sur de long métrages tels que La France, le plus beau pays du monde de Jacques Malaterre.

Le projet Medved s’intéresse à la cohabitation entre les Hommes et les Ours. Sujet de discorde en France, nous choisissons de prendre le modèle Slovène pour comprendre comment, dans un pays ou l’élevage est prédominant, autant d’ours arrivent à évoluer et à partager un même territoire avec la population.

Extrait

Financement

Pourquoi faut-il soutenir ce projet? Tout d’abord parce que c’est un film de passionnés. Ensuite parce que c’est un film qui est d’actualité. On y parle de la nature, de notre biodiversité qui est danger. On y parle d’animaux qui sont souvent des symboles pour notre amour du bushcraft: l’ours, le renard, le loup, le sanglier, le chevreuil… et de leur place dans notre monde.

Pour participer à l’élaboration de ce documentaire, c’est simple, rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank et faites un petit don (ou un gros!). Les contreparties sont très sympa ce qui ne gâche rien au plaisir de faire une bonne action!