2048x1536-fit_agriculteurs-bloquent-acces-ile-oleron-mercredi-22-juillet-2015

Préparation et témoignage

Gaëtan Aubriere Un lecteur de Nopanic nous a partagé son témoignage, c’est pour ce genre d’histoire que nous bossons tous les jours sur le site…

Bonsoir à tous!
Je me permet de poster ici le cas d’une situation dans laquelle je me trouve actuellement. J’habite l’ile d’Oléron (17). Pour ceux qui ne seraient pas au courant, actuellement le seul et unique pont reliant le continent à l’ile est bloqué par des agriculteurs qui filtrent les entrées et sorties empêchant tous poids lourds quels qu’ils soient de passer.
Au début personne ne s’inquiétait mais au bout de deux jours, plus de gasoil ni d’essence et les produits frais commencent à manquer dans les grandes surfaces. Je pense que ce cas entre dans ce qu’on appelle dans le jargon, une « rupture de la normalité ». J’ai 21 ans et ça fait quelques temps déjà que je m’intéresse aux preppers et tout ce qui s’y rapporte. J’en ai parlé autour de moi, tout le monde me prend pour un fou… mais maintenant je suis presque content que ça ce passe ainsi même si on risque d’être dans la M***** si cette situation perdure…
Le problème c’est que j’habite encore chez mes parents et que nous ne sommes pas « préparés » à proprement parler… j’entretiens un potager et mon père élève des poules et des canards et en possède un stocks au congelateur.
Je pense à tout les vacanciers actuellement dans l’ile qui sont à la recherche de la moindre goute d’essence qui pourrait leur servir à regagner une issue qui est de toute façon bouchée. Ou encore à ceux qui samedi vont devoir rendre leur location ou leurs chambre d’hôtel sans pouvoir partir car plus d’essence…
Bref, je pense que je prêche des convaincus sur cette page, mais je me rend compte du rôle important d’une préparation soignée à ce genre de situation et qu’il ne faut pas juste « attendre et subir » en se disant que « ça va bien finir par s’arranger »… n’oubliez pas la préparation mental surtout, se rendre compte d’une « rupture » ou d’une pénurie qui semble inévitablement approcher à grand pas provoque un stress et une fatigue nerveuse importante à ne pas négliger… (j’ai pu le constater dans mon entourage).
Je remercie Mat et tout les intervenant de NoPanic qui interagissent sans cesse et que je lis avec attention aux travers des commentaires. Et qui me permettent d’appréhender les jours prochains plus sereinement.

  • Loupsolitaire

    Très beau témoignage Merci pour le partage.