Powerpot, la popote qui produit de l'électricité

mat | le 29/01/2016

powerpot-une

Quand vient la nuit et qu’on a pas rechargé assez ses batteries avec son chargeur solaire et qu’on doit appeler belle maman pour annuler le gigot brûlé du lendemain, c’est le moment de sortir le Powerpot!

Powerpot en charge sur un réchaud MSR à gaz

Essentiel pour les geek passionnés d’outdoor, ce générateur thermoélectrique transforme la chaleur en électricité. Il produit du 5 watts (5v, 1A) et permet donc d’alimenter tout ce qui marche avec un port USB.

Caractéristiques

Schéma powerpot

Le Powerpot c’est la combinaison entre un chargeur USB et une popote. C’est tout, c’est simple et ça marche. Le schéma si dessus présente la nouvelle version Powerpot X (10 watts), je possède la V1 qui produit 5 watts. Le kit propose une gamelle et son couvercle, un ensemble de câbles et adaptateurs USD, un powerbank (2000mAh) et une lampe led. Voyons tout ça en détail…

La popote

la casserole

D’une contenance de 1,4l, il est idéal pour 2 à 3 personnes. Elle est en aluminium anodisé très résistant. Elle est composée d’une casserole (1400 ml) de 13 cm de ø intérieur et d’un couvercle de 6 cm de haut (470 ml environ), il est taillé comme un petit wok et sera idéal pour faire revenir un oignon ou des lardons! Par contre c’est trop petit pour un gigot.

poignées isolées

Chaque élément dispose de poignées gainées isolantes et résistantes aux flammes, un peu comme sur la gamme Optimus. Ces poignées se replient pour prendre un minimum d’espace dans le sac, sur la casserole, elles servent pour caler le câble USB afin d’éviter qu’il entre en contact avec une flamme.

Powerpot filet mesh

Livrée dans un filet mesh la popote ressemble ni plus ni moins à une popote classique. À peine plus lourde qu’une gamelle à contenance identique, elle permet en plus de produit de l’énergie. Ce qui peut surprendre c’est le fond de la casserole. Il est composé d’une couche d’aluminium conductrice de chaleur qui réchauffe un truc orange, qui semble être un genre de silicon alien de la zone 51. Il en sort un fil gainé résistant à la chaleur sur lequel on branche un câble USB femelle.

powerpot kit

Détails:

Capacité de la casserole/popote : 1,4L (2 à 3 personnes)
Matériau : Aluminium anodisé dur, ultra-résistant
Puissance de recharge : USB 5 watts (5v, 1A)
Poids : 442 grammes (507 g avec la rallonge USB indispensable)
Dimensions : 14 cm de ø x 18 cm de haut

Le kit geek

Pour tirer profit de ce générateur d’énergie, le Powerpot V est accompagné d’un cable USB multi adaptateur, d’une lampe 5 leds montée sur un câble semi rigide, d’un powerbank de 2000mAh avec led et d’un câble USB femelle à relier à la sortie de la popote.

Témoin lumineux de charge

Le câble USB femelle fait 1 mètre de long, c’est suffisant pour éloigner votre matos en charge de la source de chaleur. Il est muni d’un boitier régulateur et témoins de charge avec une led qui s’allume en vert dès que le courant passe, non, ça ne marche pas entre deux personnes qui flirtent, pour ça il y a Tinder. Enfin je crois, j’ai jamais essayé.

adaptateur

Avec tout ça vous avez un adaptateur USB > USB mini, micro et iphone… C’est assez pratique pour charger toutes vos babioles USB: téléphone, APN, GoPro, powerbank…

Utilisation

ça marche!

Bon c’est là que ça se corse… Et je ne parle pas de l’ile de beauté. Pour faire fonctionner le Powerpot, il faut vraiment du courage… Dans un premier temps, il faut préparer son sac, choisir son itinéraire, marcher, trouver de l’eau, avoir besoin de son téléphone et qu’il soit déchargé… une fois que vous avez toutes ces condition, il vous faut une source de chaleur, c’est tout. Vous comprenez bien que je blague! Tu poses casserole sur une source, un réchaud, un feu de camp, un bruleur gaz, pétrole, un poêle à bois, un moteur de sandero en haut du col du Tourmalet… Et tu attend quelques secondes, en moins d’une minute le voyant passe au vert et votre appareil se met en charge! C’est pas plus compliqué! En moyenne, 20 minutes au feu = 120 min de conversation, c’est largement assez pour prévenir belle maman que vous serrez en retard pour le gigot de dimanche midi.

Powerpot en charge

C’est vraiment bluffant de voir à quel point ça va vite… on attend pas 10 minutes pour que ça se lance, c’est quasi instantané… J’avais peur que ça soit un peu gadget geek mais pad u tout! Ça fonctionne bien! Le seul truc négatif c’est qu’il faut laisser le cul (de la casserole) refroidir avec un peu d’eau. Si vous brusquez le bouzin, il risque de perdre en performance. C’est donc un usage stationnaire qui vous bloquera quelques instants. Disons le temps de boire son café et de poser sa pèche (pour les pécheurs)! L’autre truc qui peut rebuter c’est le poids. On n’est pas sur de la MUL là… mais franchement, si on considère que c’est pour 2 personnes, alors c’est jouable, vu le bénéfice technologique. Après on peut grappiller un peu en virant certains câbles adaptateurs, le powerbank ou la lampe. À ce propos, le bon truc bien geek que j’aime c’est la lampe flexible USB. Soit branchée direct sur le Powerpot ou alors sur le powerbank, c’est super pratique pour cuisiner dans le noir, plus qu’une frontale. C’est cool aussi pour lire!

Conclusion

J’ai eu ce chouette truc via le site MonRechaud.fr c’est vraiment le spécialiste de tout ce qui tourne autour de la bouffe outdoor. Il ne le distribue plus actuellement mais vous trouverez sur le site tout un tas de trucs géniaux comme le Biolite par exemple… Gardez bien cette URL sous le coude car un jour ou l’autre vous commanderez là bas, que ce soit pour la rando, le treck, la survie, le bushcraft… C’est un vrai passionné et surtout un spécialiste qui saura répondre à des questions précises. Il tient aussi un blog sur des sujets (autour des réchaud et des popotes) qu’on voit pas ailleurs!

Comptez vous acheter ce produit?

  • Ludovic Bouque

    article excellent comme d’habitude , pour le produit a voir dans la durée mais très bon principe a la base 😉

  • Guillaume Pousspouss

    PAs mal Pas mal !! ça + un panneau solaire et c’est du tout bon … on peut faire marcher une mob électrique 😉

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération