Virevoltant sec

PLANTES ÉTONNANTES – LES TUMBLEWEEDS !

Vous connaissez les tumbleweeds, ou virevoltants en frenchie ? Ces grosses boules sèche qu’on voit rouler dans les westerns… Qu’est ce que c’est en fait ?

Virevoltant sec

 

Virevoltant vert

En fait le tumbleweed c’est chez certaines mauvaises herbes agricoles, la partie hors du sol, qui une fois sèche, se sépare de la racine. Ayant une forme sphérique elle se met alors à rouler au grès du vent.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je trouve ça très étonnant ! Le fait de se casser et de rouler n’est pas anodin, c’est leur système de reproduction, en roulant elle peuvent déposer jusqu’à 250 000 graines, et ainsi donc se répandre.

 

Les problèmes

Premier gros problème des virevoltants, c’est l’érosion… Une boule, en roulant, peut absorber l’humidité du sol et donc ravager des champs de blés ou plus largement de céréales, par privation d’eau. Et puis tout simplement abimer la croute du sol.

Attaque de virevoltants !

Second problème qu’on a entendu en Janvier, c’est l’invasion. Au Nouveau-Mexique, ils se sont retrouvés avec des milliards de virevoltant, de quoi inquiéter les habitants. L’invasion fait des ravages, bloque les rues, et peut demeurer dévastateur en cas d’incendie, car très sec :

 

Voilà donc pour cette plante étonnante ! Si ça vous intéresse, j’essaierai de parler de plantes étonnantes de temps en temps sous forme de brève comme celle-ci.