• Accueil
  • La Pixel – La voiture modulaire : l'avenir du déplacement urbain.

La Pixel – La voiture modulaire : l'avenir du déplacement urbain.

Tom | le 04/06/2016

Non classé
fam-f-city-web

France Craft lance la Pixel, un véhicule modulaire en Kit à assembler chez le garagiste en trois heures chrono.

La jeune start-up française a fait parler d’elle à Las Vegas pour le Consumer electronics show (CES), le plus grand show mondial de la High Tech.

Marc Chevreau devant la Pixel

Marc Chevreau devant la Pixel

Marc Chevreau , 44 ans, fils de carrossier et passionné de voitures anciennes, pdg et fondateur de la start-up a fait sensation au show attirant les investisseurs et croulant sous les propositions de financement à 8 chiffres.

france-craft-xyt-web

Mais ce passionné d’automobile ne veut pas vendre sa start-up il veut concrétiser le projet qu’il a mis des années à développer dans son atelier de la banlieue Parisienne.

Il propose en effet une voiture entièrement personnalisable, de la structure aux équipements en passant par l’électronique embarquée, et assemblée par le garagiste du coin. Là où une voiture classique comporte entre 6 à 8000 pièces, la Pixel (c’est son nom) n’en compte que 600. La voiture en devient du même coup aisément réparable ou évolutive (ou pourra passer de la micro citadine à l’utilitaire)

france-craft-gamme-web

La gamme se résume pour l’instant à trois modèles :  Pixel X, Pixel Y et Pixel T.

Le client peut ainsi choisir tout ce qui l’intéresse : autonomie, type de véhicule, équipements à intégrer (porte-vélos, accès pour fauteuils roulants…), source d’énergie (hybride ou 100% électrique), espace intérieur.

Une évolutivité collaborative, en effet, la Pixel, à l’instar de Linux pour l’informatique est ouverte et peut être « upgradée » par les utilisateurs ou les assembleurs locaux. La société a mis en place le « mobility développement kit » qui permet de le faire en restant dans le cadre de l’homologation.

Le prix de base : 10 000 Euros, soit le prix d’une Dacia bien équipée mais la modularité et l’upgrading en plus. Pour le look on est assez proche d’une smart un peu carrée de l’arrière train, mais le désign évolue car Chevreau s’est adjoint les services de Nicolas Léger, un graffeur en vogue qui a collaboré avec Benetton. Côté autonomie on est sur environ 250 kms , ce qui est assez proche d’une Zoé qui coûte plus du double de la Pixel.

Quand on voit que les grands constructeurs de smartphone préparent le lancement de modèles modulables, on se dit que l’avenir de la voiture se trouve effectivement dans le concept de France Craft. D’ailleurs ce nom associé à celui de Pixel, ne peut que faire penser à MineCraft…Un hasard ? Je ne sais pas ; mais espérons que la société Française deviendra aussi célèbre, si ce n’est plus que le jeu de Mojang…

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://www.francecraft.fr/

http://pro.largus.fr/actualites/xyt-un-constructeur-sans-usine-7894393.html

 

 

 

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération