Organisation – La « to do list »

mat | le 16/01/2017

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Si on veut être efficace, c’est très utile d’être bien organisé. Il n’y a pas une méthodologie meilleure qu’une autre car chaque projet est différent. Cependant il existe des moyens d’arriver à bien mener un projet, la « to do list » en fait partie.

C’est quoi?

todolist

Simplement, la « to do list » permet d’énumérer une succession de choses à faire. C’est un pense-bête évolutif.

Un système de classement peut rendre la liste plus pertinente et si besoin simplifier votre organisation. Il existe une multitude de critère qui peuvent se combiner.

Exemple:

Unité de temps (durée, date limite/dead line, créneaux…)
Classement par importance, par chronologie…

Si cette liste est simple elle peut devenir très précise et remplacer un plan d’organisation. Elle est à entrées multiples et peut rassembler différents éléments comme une étape du projet et des achats par exemple. D’un item de rang un peut découler une série d’item de rang deux etc. C’est un classement en arborescence.

Exemple:

  • poser une fenêtre
    • Liste de courses
      • élément 1
      • élément 2
    • Appeler tom pour coup de main
  • déplacer le boitier électrique

Comment?

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Vous pouvez faire votre « to do list » sur un bout de papier, dans un block note ou encore sur le web ou une application. Peut importe le média il faut cependant que la liste soit accessible et que vous puissiez la modifier ou valider les éléments réalisés.

Faites des listes, organisez-vous et vous gagnerez en productivité. Vous ne passerai plus à coté de vos projets. Le fait de coucher sur papier une idée libère votre esprit et vous engage déjà dans la réalisation!

Exemple

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Sur le labo nopanic nous vous donnons la possibilité de faire des liste, de prendre de notes et de remplir une « to do list » spécial prepper’s plan!

 

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