Je m’intéresse en ce moment au croisement entre les modules de survie et la MUL…
MUL, c’est quoi?
MUL est l’acronyme de Marche Ultra Légère, c’est en quelques mots l’art d’optimiser au gramme près le rapport poids/usage/indispensable du matériel qu’on emporte en rando. Pour plus de précision, rendez-vous chez www.randonner-leger.org.
La quête d’un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir.
Les MUL (marcheurs ultra léger) ont une démarche intéressante et au delà du matériel, une philosophie proche de la notre quand on est en recherche d’autonomie. Ils conseillent d’appliquer ces quelques notions:
soi-même : reconsidérer nos besoins en se libérant de certains barrières mentales, développer notre expérience et nos connaissances liées au terrain et au matériel le terrain : le choisir en rapport avec nos aptitudes et le matériel emporté, et utiliser au mieux les ressources qu'il offre le matériel : le choisir et le modifier selon nos réels besoins, le fabriquer soi-même sur mesure, lui trouver d'autres usages
Sans tomber dans les excès comme chez certains randonneurs sportifs, j’approuve à 100% cette démarche et souhaite l’appliquer à mes recherches concernant les modules d’urgence.
MUL pour nous?
En quoi MUL peut devenir vite intéressant pour nous qui sommes dans la recherche d’autonomie? On sait tous qu’un sac genre Bug Out Bag à l’américaine peut devenir très, trop lourd. La philosophie MUL impose de faire des choix. L’autonomie et la survie c’est faire des choix primordiaux pour mettre les chances de votre coté. Savoir ce qui est réellement utile et surtout vraiment indispensable. Il y a (par extension) une volonté de « décroissance » maitrisé dans cette recherche. Je pars un peu loin car on sait bien que le matériel MUL coûte très cher. J’entend par là qu’on cherche à se débarrasser du superflus. Exit les gadgets, place à l’essentiel.
Ça coule de source. Ma démarche actuelle est de revisiter, voir remettre en cause les fondements du BoB afin d’en faire quelque chose de modulaire, de fonctionnel et de réfléchis. La contrainte du poids va forcément rentrer en compte car il va bien falloir porter tous ces modules.
MUL: Complémentarité, combinaisons et DIY
L’essence même MUL est la capacité d’adaptation du matériel à un environnement, ayant pour contrainte le poids. Réduire le poids d’un objet ce n’est pas réduire ses compétences. Comme pour la complémentarité des modules, il faut réfléchir en terme de combinaison de matériel. Un objet peut avoir des usages multiples: Une Nalgene contient de l’eau puis des restes de nourriture, elle permet de chauffer, de rendre étanche… Il faut réfléchir et torturer son matériel fin d’en tirer le meilleur parti.
Cette idée d’optimisation, de recherche du matériel ultime correspond bien à nos besoins. On peut ajouter à ça l’esprit DIY, la volonté de transformer du matériel. Le do it yourself, qu’on retrouve beaucoup chez les preppers est un pilier MUL, adapter, transformer, créer pour adapter au plus près des exigences
Conclusion
Aller à l’essentiel, gagner en poids et en confort, tester et torturer son matériel, optimiser… Quelque chose me dit qu’on reparlera MUL! Vous en pensez quoi?
-
Noémie Ciborek
-
charles spenekoudias