Primus Gravity II EF

MONRECHAUD – PRIMUS GRAVITY II EF

Bonjour à tous ! Monrechaud.com nous a gentiment fournit du matos à tester, je me suis donc chargé du cas Primus Gravity II EF ! Avant j’avais un vieux réchaud Optimus un peu lourd et bancal, maintenant j’ai enfin quelque chose de puissant et stable, puisqu’on est sur un système avec cartouche de gaz déportée.

Primus Gravity II EF

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Matériaux :  Laiton, inox et alu
Puissance : 3000W - 10500 BTU
Temps d'ébullition / 1L : 3 minutes
Autonomie : 70m par bouteille de gaz de 230g
Dimensions : 151*110*50 mm
Poids : 263g
Cartouche : À valve
Allumage : Piézolélectrique
Accessoires : Pare-vent, Réflécteur thermique, sacoche de rangement

DESCRIPTION

Donc pour résumer : stabilité, fiabilité, puissance.
Le réchaud propose une alimentation déportée, qui va offrir un centre de gravité plus bas pour l’ensemble et donc augmenter fortement la stabilité. En plus de ça, le réglage de puissance de flamme va se faire loin du brûleur évitant ainsi toutes possibilités de brûlures lors de la manipulation. Possibilité aussi d’utiliser la bouteille de gaz tête en bas.

Valve déportée

Deuxième chose intéressante, c’est l’allumage piézoélectrique. Ce petit truc qu’on trouve dans les briquets électriques, et qui sous pression des doigts envoie une petite étincelle. Ici il est super bien intégré dans une des 4 pattes. À l’allumage, nos doigts sont à presque 8cm du brûleur, aucun risque donc de morfler.
L’allumeur est démontable, j’imagine qu’il est possible de trouver les pièces de rechange et le remplacer soi-même en cas de dysfonctionnement.

Allumage piézoélectrique

 

Allumage piézoélectrique

Troisième chose, je vais parler rapidement du tube de préchauffage en laiton. C’est un serpentin qui passe directement dans les flammes. Ca assure une très bonne combustion par temps froid. Attention a bien vérifier le serrage de ce tube avant toute utilisation.

Tube de préchauffage

Pour finir, le support est dentelé pour permettre un bon maintient des popotes et surtout des popotes familiales de grande taille. Il est vendu avec un réflecteur de chaleur rond, à poser dessous, un pare-vent et une sacoche.

Vidéo

Mon avis

C’est vrai qu’on est en été aujourd’hui, et donc impossible de le tester par grand froid dans ma région, mais on a ici du très bon matos.
Le tube préchauffage va permettre de démarrer le réchaud par temps froid et le réflecteur rond va pouvoir réduire les pertes. La cartouche de gaz déportée va elle, augmenter grandement la stabilité !

D’un point de vue technique, je suis assez satisfait de la conception simple et efficace. L’allumeur piézo n’est pas indispensable mais offre un vrai plus pour démarrer son réchaud rapidement sans sortir l’artillerie. La petite sacoche en nylon parait très solide pour transporter tout ce matos en sécurité dans son sac.

Gravity II EF

CONCLUSION

Un réchaud vraiment très simple d’utilisation et puissant. Solide, brut, sans fioritures. Il s’utilise avec des bouteilles de gaz à vavle fileté, de préférence de marque Primus, mais pas obligatoire. Parfait pour 1, 2, 3 ou 4 personnes.

C’est vendu par notre partenaire MONRECHAUD.COM, ici pour une poignée d’euros.
N’oubliez pas notre concours facebook ! À bientôt !