Militaria, l’amour du bel équipement…

mat | le 27/03/2017

broche_12_mm_revolver_gastinne_renette_vente_armes_militaria-medailles_0a

On parle souvent de l’équipement tactique pour ses performances et son aspect technique mais il existe une branche intéressante à ne pas négliger: le Militaria.

Militaria?

Emprunté au latin ce terme englobe tous les objets physiques qui ont eu un jour à faire à l’univers militaire. Ce milieu intéresse principalement les collectionneurs qui peuvent parfois débourser des fortunes pour acquérir une arme ou une médaille. Certains sont à la recherche de l’équipement complet d’un soldat d’une armée particulière à une époque précise et d’autres s’intéressent juste à équipement en particulier. En France on trouve beaucoup de passionnés des deux grandes guerres mondiales et quand la belle saison arrive on peut trouver quasiment tous les dimanches des bourses d’échange et de vente de matériel Militaria.

On peut aussi trouver du matériel en ligne sur des sites d’enchère et quand on cherche des objets bien précis on tombe facilement sur des shop comme par exemple ce site qui propose des montres militaires de différentes armées (on trouve même le modèle Bell & Ross BR 03-92 du GIGN!!!!) ou celui-ci qui propose du matériel assez ancien et quelques belles médailles.

La démarche?

armee-fr

Outre la démarche du collectionneur c’est assez intéressant de s’attarder sur ce milieu car on va trouver, sur les brocantes et dans les bourses, du petit matériel qui a fait ses preuves. Je pense par exemple au quart alu et sa gourde de l’armée française qui est un classique ou à la série des sacs F1 qui est maintenant recherché pour sa robustesse et surtout son prix attractif!

Parfois des produits flambant neufs arrivent sur le marché avec des tonnes de promesses. Avec le Militaria on se base sur des années d’expérience et des preuves solides. C’est vrai que certaines avancées ont permis d’avoir des équipements plus légers et plus performants avec l’arrivée des textiles techniques, mais la meilleure de toutes mes ceintures est celle que mon grand père m’a transmise, un modèle en cuir de la première guerre mondiale. Qui pourra dire la même chose d’une ceinture en nylon dans plus d’un siècle? Il faut donc faire la part des choses entre les vraies innovations et le marketing…

Airsoft et reconstitution

img_0108_zps9fhqbh7g

Il existe des associations qui rendent hommage aux anciens combattants en faisant des reconstitutions historiques. C’est dans cette dimension que le Militaria prend toute son ampleur. C’est un beau moyen d’honorer la mémoire et d’éprouver le matériel.
Quand on fait de l’airsoft on peut aussi prendre beaucoup de plaisir à reconstituer un équipement précis d’un conflit en particulier. On trouve pas mal de teams qui sont spécialisées dans le WW2 ou la guerre du Vietnam coté US par exemple. Dans ce genre de partie ou le roleplay prend une place importante, on va même jusqu’à reprendre le vocabulaire, les techniques de progressions, le système hiérarchique…

Bref…

Vous l’avez compris, la quête de l’objet ultime dernier cri c’est bien mais il faut savoir de temps en temps se poser et regarder en arrière. C’est comme ça qu’on tombe sur des perles et surtout c’est comme ça qu’on avance!

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération