Mon RAT1 EDC

Matériel du survivaliste, usage véritable

Salut à tous, voici juste la petite réflexion du lundi sur le matériel du survivaliste, les outils en général et l’usage que l’on en fait. J’ai remarqué que, comme beaucoup, j’accumule du matos……. que je stock. Et on sait touts qu’avoir du matériel, c’est bien. Mais qu’avoir du matériel utile, c’est mieux.

Heureusement, je suis quelqu’un d’assez manuel et j’ai l’occasion utiliser mon équipement. C’est un point positif car ça me permet de le tester en conditions réelles et de ne pas être comme une poule devant un couteau le jour où j’en aurais vraiment besoin.

Évidement que j’adore les photos d’EDC comme celles qu’on voit dans les revues et les retex, mais je vois rarement du matériel abîmé. Je ne crois donc pas me tromper en disant que certains ne s’adonnent qu’à un exercice de style (artistique parfois) pour les photos d’EDC mais que peu montrent réellement l’équipement qu’ils utilisent (voire que seuls quelques-uns utilisent l’équipement qu’ils nous montrent..). C’est beau, mais c’est quand même dommage ! Alors chez NoPanic on rattrape le coup et on sort les photos de nos outils favoris :

Un couteau d'EDC usé et utilisé

Sur cette photo on voit en détail la lame du couteau que je porte tout le temps sur moi et que j’utilise plusieurs fois par jour. Il est clairement abîmé, on voit que sa lame en a vue des vertes et des pas mures…  et il ne pourrait en être autrement! (À moins de ne tartiner que du beurre… et encore)

Un EDC de bricoleur

Sur cette autre photo, je mélange le coté artistique d’une photo type d’EDC avec du matos qui sert vraiment et qui a vécu. Prenons un un exemple tout con: la pince tout à gauche a plus de 30 ans de bons et loyaux services, c’est une Facom que m’a donné mon grand-père.

J’ai besoin de votre avis la dessus, vous utilisez votre matériel dédié à votre EDC, BOB, etc.. ou vous le gardez stocké dans un coin?

  • (elcas)

    bien vu certain ne sont que dans le « au cas où » ! mais j’avoue que le matos etant parfois bien cher on hesite parfois à utiliser, perso j’utilise mon matos du coup mes photos ne sont pas parfaites, bon apres il y a aussi ceux qui ont l’edc de photos et en plus de quoi travailler

  • Kasmodian

    C’est clair. C’est une réflection récurentes aussi pour moi. Tout ce dont je me sert quotidiennement s’use, comme mon couteau ou mon leatherman. J’ai un roulement régulier sur ma bobologie de l’EDC. Pour ce qui est du BoB, ben pour l’instant, c’est quasi que du neuf. Mais dans les beaux jours, j’irai le tester pour voir…

  • Manu Bourquardez

    Perso, je me sert au maximum de mes outils, couteau pince, etc
    D’ailleur régulièrement je casse… Les prix ne veulent rien dire il faut juste privilégier la simplicité des outil !

  • Adri

    Les trucs que j’acquiers c’est pour m’en servir, pas pour les stocker en attendant une apocalypse de zombie nazis, donc ouais tout est usé ou va s’user 🙂

  • Antoine RC

    Si le budget suit autant doublonner, mais dans l’absolu il vaut clairement mieux tester le matos, si il est bon on pourra l’user sans craintes et si il ne l’est pas autant être fixé maintenant.

  • Edmond DANTES

    Entièrement d’accord avec toi … Clairement sur le tube c’est souvent du matos neuf 🙂

  • Olivier

    Tu as en permanence avec toi deux tournevis et une perceuse visseuse électrique ?

    • hahaha mais non!
      mais là en l’occurence j’ai fait un semaine de travaux donc j’avais ça sur moi oui…

    • Jehan De L’Ours

      Moi j’ai en permanence une caisse à outils complète dans mon « antre » atelier au garage et la même chose dans la soute de mon véhicule d’évacuation et sa remorque. Et dans tous les cas je porte sur moi ma b… et mon couteau multi usages. Lol !

      • j’ai aussi toujours des outils à porté de main…

  • Strinkler Alive

    moi j’ai les deux du matos que j’utilise et du que je stock pour le cas ou, par contre le n’ai pas de matériel, hors de prix, pas de letherman, mais une pince, pas de spyderco mais des opinel, des briquet, des bâches de la ficelle … évidement une photo de tout ça n’as rien de sexy. dans ce genre de remarque je me demande comment certain youtubeur peuvent faire des retex et présenter du matos neuf? ils achètent tout en double, un pour essayer et un pour les photos? Je n’accorde que peu de valeur a ce genre de video

  • Par définition, l’EDC est ce qu’on a sur soi au quotidien, donc on « l’use » forcément, non?
    Après, ca n’empêche pas l’exercice intellectuel de proposer du matériel à la démonstration, mais effectivement on ne peut alors pas prétendre au test dans la durée.

    La question du BOB est un peu différente.. il est censé rester à poste, et la se pose la question:
    – d’y mettre du matos dédié – plus jamais utilisé car restant dans le sac « au cas ou »,
    – ou alors le matos utilisé plus régulièrement pour l’extérieur ou les loisirs, au risque de « disperser » un peu les affaires au quotidien mais évitant d’avoir tout en doublon.

    Pour ma part je tiens à utiliser le matériel dont je dispose au quotidien, et lorsqu’il m’arrive d’avoir des doublons ou surplus alors éventuellement ils passent dans la case « matos de secours »/ »équivalent bob »