Les retex, comment ça marche?

mat | le 30/01/2016

Bench-1982-D

On me demande parfois dans les commentaires ou sur facebook si je teste les produits que je présente en retex.

RETEX c’est RETour d’EXpérience, ça inclue forcément une période de test… Cette période varie suivant le truc à présenter, le temps que j’ai devant moi… Mais c’est toujours testé dans des conditions d’usages normales, parfois je malmène le produit si je le sens bien. Certains comme léo testent des sacs sur plusieurs mois (ça peut se comprendre pour les systèmes d’emport), ça m’est arrivé mais en général c’est quelques semaines, le temps d’en faire le tour. Je commence à bien connaitre la gamme outdoor/survie/tactical (pour cette dernière j’ai encore du boulot vu l’offre!) et en général on retrouve toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts. L’approche « vulgarisation » du site me permet de parfois survoler quelques détails mais en général les test sont bien documentés, c’est aussi ma façon de poser par écrit ce que j’apprend en faisant mes recherches.

Moi, en plein test

Le temps passé à tester le produit est variable et difficilement quantifiable. Écrire un retex ça peut prendre jusqu’à 8 heures (pour l’écriture), voir plus si il y a une vidéo, il faut aussi compter les prises de vue et le traitement des photos. Je vois parfois passer des tests qui se limitent à de la simple description ou au contraire des tests tellement poussés que le produit se trouve en échec dans une situation pour laquelle il n’est pas destiné, à quoi bon?! En général j’essaie de trouver le juste milieu. Il m’arrive de passer à coté de certains détails, si je m’en rend compte à l’usage, je reviens compléter le retex.

Ce qu’il faut savoir c’est que je fais toujours une pré sélection du matos qu’on me file à tester. Afin d’optimiser le temps que je consacre à Nopanic et de vous présenter des choses valables. Dans mes achats perso, il m’arrive de tomber sur des trucs médiocres ou nul, soit je n’en parle pas (par manque de temps) soit j’explique mon expérience quand je vois le produit passer sur fb, des blog ou des forums. Quand vraiment je trouve que l’objet est sur-vendu alors j’en parle sur le site. Je n’hésite pas à parler des défaut ou à proposer des alternatives si besoin.

Pour conclure, je vous précise que je ne gagne pas de fric à faire ces tests et que je suis libre dans le protocole, dans l’écriture et dans l’avis final. Il m’est arrivé de tomber sur des shops avec des mecs un peu insistant ou un peu lourd, on a vite pris nos distances! Je garde les produits que j’ai testé, c’est le deal, de toutes façons il portent des traces d’usures et ne peuvent re rentrer dans un circuit de vente. Quand j’ai des choses en double (je ne vais pas garder 12 firesteel!) je partage avec tom et les collaborateurs proches du site. Je ne revend jamais le matos que j’ai testé, question de principe!

Pour voir tous les retex du site c’est par ici!

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération