MMmmm les bonnes Ramen

SE NOURRIR

EN BREF

En abordant le sujet SE NOURRIR, nous entrons dans une partie non négligeable de la vie en autonomie. Nous vous conseillons dès à present de stocker des aliment longue conservation, suivez les différents artciles proposés dans NoPanic pour organiser votre stockage alimentaire.

Accès rapide
- SE NOURRIR 
   - ANTICIPER
   - TROUVER À MANGER
- CONCLUSION

SE NOURRIR

Quand on a le ventre bien rempli (enfin pas trop non plus,) on est plus enclin à survivre. La faim peut compromettre tous vos plans, ventre vide = anxiété, agressivité, fatigue…

Ration de survie

– ANTICIPER

NoPanic vous conseille de prévoir dès à présent au minimum un carton de survie alimentaire de 72h par personne de votre foyer. Il existe bon nombre de solutions tout-en-un mais bien souvent très onéreuses. En suivant nos conseils, vous trouverez votre bonheur pour un prix modique.

Les besoins caloriques d’un homme / jour + MG

Activité faible (moins de 30 minutes) : 2100 Kcalories
Activité modérée (30 minutes d'activité) : 2500 à 2700 Kcalories
Activité forte (plus de 1 heure d'activité) : 3000 à 3500 Kcalories
Matière grasse par jour : 65 g

Les besoins caloriques d’une femme / jour + MG

Activité faible (moins de 30 minutes) : 1800 Kcalories
Activité modérée (30 minutes d'activité) : 2000 Kcalories
Activité forte (plus de 1 heure d'activité) : 2400 à 2800 Kcalories
Matière grasse par jour : 50 g
MMmmm les bonnes Ramen MMmmm les bonnes Ramen
Voici un menu type que vous pourriez préparer.
Ramen noodles poulet (nouilles chinoises déshydratées) Poids : 85g
Calories 380 Kcal
Sodium 1660 mg
MG 14 g
Protéine 10,66g
Barre céréale (attention aux marques premiers prix) Poids : 25g
Calories 94 Kcal / barre
Sodium 0,04 mg
MG 1,4 g
Vitamine 14%
Compote gourde (marque carrefour discount) Poids : 90g
Calories 63 Kcal
Fibre 1,8 g
MG 14 g
Vitamine C
Chocolat (marque carrefour discount) Poids : 30g
Calories 182 Kcal
Protéine 2,5 g
MG 19 g
Lipide 32 g

Soit 719 Kcal/repas (2157 Kcal/jour) pour un poids total de 230 g/repas (690 g/jour) et un encombrement minimum. Compter au maximum 4,30€/jour. Ce menu prend en compte les besoins nutritionnels mais aussi la facilité de transport (encombrement/poids) et le plaisir (chocolat). Vous pouvez augmenter le nombre de barres de céréales si vous êtes amené à avoir une activité physique soutenue (combat, fuite). Attention, ce genre de repas doit être limité dans le temps, les apports en matières grasses sont largement supérieurs aux besoins.

– TROUVER À MANGER EN URGENCE

Comme pour tout ce dont vous aurez besoin en période de crise, il faut savoir chercher et surtout savoir évaluer les risques en fonction du bénéfice. La première ressource qui doit motiver vos recherches, c’est l’eau potable. Viennent ensuite la nourriture de base et les petits bonus… Sans manger, on peut survivre plusieurs jours, par contre, sans eau, on ne peut survivre que de quelques heures à trois jours selon la température extérieure. La meilleure chance de trouver à manger, c’est les magasins, bien sûr vous ne serez pas le premier, alors concentrez-vous sur ce qui est essentiel à votre survie. Profitez de toutes les occasions pour mettre à jour vos provisions et maintenez un stock entre 36 et 72 heures de nourriture suivant votre environnement.


CONCLUSION

Le bien-être physique, autant que le bien-être psychologique, est une arme, une des meilleures. Prenez soin de vous, vous ne pouvez plus compter sur personne : plus de médecin, plus d’hôpitaux, plus de système de santé… Vous n’avez plus le confort et la confiance, ayez encore une once de dignité, il ne vous restera que la peur à surmonter. Entraidez-vous et partagez…


  • Antoine RC

    J’aurais tendance à rajouter un jerrycan alimentaire de 10-15 litres remplis de pâtes plus un de riz et un de semoule. Niveau conservation ça peut bien faire quelques années donc un minimum de gestion et c’est bon et niveau calories là c’est nickel. Prévoir quand même les condiments pour aller avec parce que pâtes/riz sans rien…..non.

    • NoPanicfr

      oui, tu as raison… mais cette page parle d’une situation d’urgence, du minimum!

      • Jerome

        Pas de soucis, rien n’empêche de consommer les réserves en les renouvelant au fur et à mesure. Comme ça, toujours un peu d’avance, sans perdre les aliments stockés.
        Evidemment, pas utile si le scénario c’est de se barrer de chez soi dans les 5 minutes.

  • Bonjour,

    Je suis en train de lire les uns après les autres les différents modules de ton blog. Je trouve cela très intéressant et même si je n’ai pas encore réagis sur certains sujets cela va venir.

    Par contre je suis désolé mais partout je vois « prenez des nouilles chinoises » sauf que c’est un aliment hyper salé et pauvre en énergie. Pour moi c’est le piège de la facilité. 65gr de riz apportent trois fois plus d’énergie et donnent beaucoup moins soif (quand on ne les salent pas trop lol)

    • oui je sais tout ça, j’ai précisé que c’était pour un usage occasionnel et j’en parle ailleurs justement…
       » Attention, ce genre de repas doit être limité dans le temps, les apports en matières grasses sont largement supérieurs aux besoins. »
      Le pb du riz c’est le temps et l’énergie pour la cuisson.
      La on parle de solutions d’urgence exceptionnelle et pas de se nourrir de ça toute sa vie.

      merci en tous de ton commentaire!

      • Avec plaisir.

        Je suis en train de me préparer des menus en fonction de ce que je souhaite (sac evac 3 jours, 10 jours, stay home 30 jours et « BAD »). Le riz et autre blé font partie intégrante de mon alimentation de base mais les conserve de poisson et différente technique de chasse, pêche, piégeage m’apporteront les proteïnes. C’est un entrainement quotidien afin de pouvoir m’adapter en toutes circonstances.

        • super! tu me tiendras au courant?
          pour info si tu as besoin tu as -5% sur toute la boutique http://www.lyophilise.fr/ avec le code LYOPANIC 😉

          • J’ai vu pour la réduction et je visite leur site en réfléchissant à mes besoins.

            Pas de soucis pour se tenir au courant. avec mon nom tu as aussi accès a ma page facebook si tu veux discuter en MP

mat
16/03/2013

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.