HEB

Les aides d'urgences, philippines.

Je n’ai pas les compétences journalistiques ou géopolitiques pour parler de cette situation. Je n’ai pas envie non plus de m’étendre sur les bilans humains qui sont catastrophiques. Je vous vous parler du coté technique de la gestion d’un telle crise.

HEB

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation des Nations unies, a annoncé l’envoi de plus 40 tonnes de rations énergétiques, les HEB sont des biscuits riches en vitamines, en minéraux et en énergie. Une cargaison de fournitures d’urgence et des équipements de télécommunications sont aussi acheminés sur le terrain, c’est primordial car les infrastructures sont en grande partie détruites. 

Environ 44 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique (HEB), pour nourrir 120.000 personnes pendant une journée, sont en cours d’acheminement vers Manille, pour être ensuite transportées par pont aérien vers la ville de Tacloban, ravagée par la tempête, dans la province orientale de Leyte. Les biscuits à haute teneur énergétique sont précieux lors des premières phases d’une situation d’urgence car ils n’ont pas besoin de cuisson, sont nutritifs, et faciles à transporter.

Action contre la faim explique que « Les routes sont coupées, les télécommunications ne passent plus ». ACF compte déjà « une centaine de personnes sur place, elles-mêmes affectées par la crise ». Malgré tout, les secours se déploient déjà. ACF a affrété un avion avec « des kits permettant aux gens de rendre leur eau potable et de maintenir un niveau d’hygiène suffisant et des biscuits énergétiques ».

Médecins sans frontières a également envoyé des équipes sur place, ainsi que deux avions cargos qui « transporteront du matériel médical et logistique (notamment des tentes, des kits d’hygiène, du matériel nécessaire pour prendre en charge les blessés et effectuer des cliniques mobiles ainsi que des vaccins tétanos primordiaux dans ce type d’urgence) ». L’Unicef aussi a fait partir 60 tonnes de matériel de secours.

Même si le gouvernement philippin est submergé, on se rend compte que les ONG du monde sont encore disponibles et réactives lors de crises majeur. Sans faire mon Vol West, c’est certain que ce genre de catastrophe doit vous faire réfléchir sur votre condition et votre capacité à réagir et gérer un évènement important, qui vous isolerai du monde ou tout est toujours à porté de main (ou de clic).