1b

Les 5C , les 3 machins etc…

On entend souvent parler des 5C, de la règle des 3 et de pleins d’acronymes liés à la survie… Vous connaissez le 1B?

Les moyens mnémotechniques, c’est bien mais c’est chiant. Et contre productif. Et dangereux… Quand on nous a rabâcher la chose des dizaines des fois, on pense que c’est acquis.

Si je vous dis 1515, vous me répondez…?
– Mais il s’est passé quoi en détail en 1515 à Marignan?
Si je vous dis MaisOùEtDoncOrNiCar?
– Vous savez m’expliquer la règle?

Quand on a retenu l’énoncé on croit qu’on sait résoudre le problème, et ben non mes ptis pépères (oué je vous appelle comme je veux). C’est une grosse bêtise de penser ça… Tu sais me réciter les 5C par cœur (déjà j’en doute, c’est comme si tu savais le nom des 7 nains, vas-y essaye… alors tu vois!) et tu penses que c’est acquis? Foutaises! Un acronyme ne sert à rien, à part faire joli et introduire une information complexe. C’est comme la couverture d’un livre.

Passez plus de temps à comprendre et essayer qu’a apprendre par cœur des principes qui ne valent rien. Surtout s’ils ne sont pas clairement expliqués, compris et mis en pratique. Ne tombez pas sous le charme des phrases pompeuses et des explications alambiquées qui n’ont pour but que de faire mousser l’auteur. On vous apprend à être efficaces et clair dans votre tête, c’est pas pour vous la remplir de trucs qui ne servent à rien ou presque.

Pour résumer, se souvenir des règles c’est bien, savoir les comprendre et les mettre en pratique c’est mieux.

Ha oui, au fait le 1B ça veut dire Bullshit… 😀
(attention, je suis sur le ton de la déconnade hein… mais ya un peu de vrai dans ce que je raconte!)

Facta non verba