rio20-green-washing-capitalism

Le greenwashing… qu'est-ce que c'est?

Macdo, Coca, Volvic, le Chat… toutes ces marques y sont passées. Mais passer à quoi? Au vert bien évidemment!

Exit le rouge sanguinaire agressif ou le bleu chimique d’un laboratoire de test sur bébés chats! Aujourd’hui tout est vert, naturel, écologique ou non polluant. Mais si ce n’était que des arguments de vente? Le greenwashing est en marche depuis quelques années déjà et il rentre dans notre cerveau comme un suppositoire à la glycérine dans le trou de balle d’un morveux. Le marketing vert plein de belles promesses et de mots clés vertueux nous donne bonne conscience à consommer des produits qui sont à des millénaires de toutes démarches vraiment écologiques.

cocacola_life_greenwashing-672x372

Pire encore, le greenwashing nous rend méfiants face aux véritables promesses environnementales. On peut espérer qu’une espèce de conscience citoyenne nous rende méfiants et critiques envers tout ça, mais certaines pratiques sont plus insidieuses. C’est le cas du marketing direct: l’abus de mot générique « naturel », « écologique », « vert » qui ne sont soumis à aucun contrôle et aucun label, nous fait croire à des produits respectueux et sans danger.

Quoi faire?

produits-verts

Il faut être vigilant et attentif à ce qu’on nous raconte vraiment, il faut aussi se méfier des belles promesses, trop belles pour être vraies.

Si vous voulez plus d’info, rdv cez La Fabrique Écologique

La Fabrique Écologique est un think thank ou laboratoire d’idées en Français. Créé en 2014, son but est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions concrètes et pragmatiques. Il prône la mise en place d’initiatives et de politiques publiques vertueuses au niveau national, européen et mondial.

Aller plus loin pour mieux comprendre.

mat
25/05/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.