Le camping, un moyen d’initier ses proches…!

mat | le 16/03/2018

Je suis adepte du camping, depuis tout petit… À l’époque on ne se posait pas de question, on prenait la tente maréchal, un duvet et une bassine et tous dans la R14!

Il y a toujours une étape difficile dans la préparation, c’est celle de faire accepter à nos proches le principe même de se préparer, de rechercher l’autonomie, de retourner vers les choses simple et essentielle… Le camping est une super solution, très ludique, pour introduire un mode de vie différent.

Le camping

Alors avant tout il faut choisir où on va, soit vous faites le tour des sites internet des propriétaires de camping (dernière mise à jour en septembre 2006), soit vous utilisez un moteur comme Camping and co.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit plutôt authentique alors oubliez les grosses stations balnéaires avec des équipements digne d’un village olympique… Optez plutôt pour un petit camping en forêt de Mormal ou dans le centre de la France

L’équipement

Ensuite quand vous avez trouvé votre lieu de vacances, vous organisez votre équipement. C’est là que ça commence. L’idée c’est de trouver le juste milieu entre l’enfer et le grand luxe. Si vous choisissez l’enfer, c’est certain que tout le monde vous fera la tronche pendant les 5 prochaines années, votre message ne passera pas! Si à l’inverse vous choisissez le grand luxe, ça sera compliqué d’argumenter…

Au niveau couchage, choisissez une tente classique adapté au nombre de participant, Optez pour des tapis de sol, plutôt que des matelas gonflables. Il existe de super modèle bien confortables comme le CAMP SI Mat de Sea to Summit par exemple. Pour finir, apprenez à dormir dans un sac de couchage ce n’est pas si facile au début pour les novices (surtout pour les modèles type sarcophage)

Pour la bouffe, oubliez le micro-onde et le frigo, apprenez à cuisiner sur un petit réchaud avec une popote et à utiliser des aliments soit non périssables, soit lyophilisés / stérilisés, soit des aliments frais dans une petite glacière. Ça peut être un jeu de contrainte de s’approvisionner en glace tous les jours. Vous pouvez vous équiper d’une table et de chaises pliantes mais pourquoi pas tester le repas sur un plaid au sol, ça se fait dans le monde entier, c’est une approche très intéressante!

Pour les petit plus, n’hésitez pas à prendre avec vous une petite radio pour se tenir informé, des jeux de société, des lampes etc. C’est aussi le moment de tester les recharges solaires!

En quelques mots, revenez à l’essentiel, en quelques jours vous verrez que vous pouvez vous passer de beaucoup de chose…

Et alors?

En appliquant ces quelques conseils, du bon sens, vous pourrez facilement introduire des notions simple de survie: s’abriter, se réchauffer, s’hydrater, se nourrir… mais de manière ludique! Vous serez comme ça préparés à une situation plus tendue comme une panne d’électricité qui dure un peu, ou si vous devez quitter votre foyer en urgence et passer deux ou trois jours dans une salle des fêtes!

Bref, le camping c’est bien pour tester son matériel et faire passer un message simple et clair: il faut se préparer un minimum pour être au mieux le jour ou SHTF!

Soutenez Nopanic !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération Code Promo Yakaygo Code Promo HPA