Le Camouflage

mat | le 16/09/2013

CE

Dans les domaines militaires et tactiques, le camouflage est largement utilisé pour dissimuler à la vue de l’ennemi du matériel, des véhicules, des navires ou du personnel. Il existe une multitude de type de camouflage, suivant les lieux, les armées, les époques… Nous allons voir un extrait des camouflages célèbres, les plus répandus. 

Camouflage à forme brisée

Il est composé de deux, trois ou quatre couleurs. Ce sont de grandes taches ou coups de pinceaux qui sont appliqués sur un tissu déjà coloré. Ce motif a pour avantage de casser les formes. Très efficace de loin ou contre les reconnaissances aériennes, il a pour défaut d’augmenter le contraste et d’être inefficace à courte distance.

CAMOUFLAGE CE

CE

Camouflage français des zones tempérées.

M81 WOODLAND

WOODLAND

Adopté en 1981, il est jusqu’en 2004 le camouflage de base de l’armée américaine.

DESERT 6 COULEURS

DESERT 6 COULEURS

Littéralement « éclats de cailloux ». Un des rares motifs de camouflage à 6 couleurs, utilisé par l’armée US lors de la guerre du Golfe.

DPM

DPM

Disruptive Pattern Material, Ancien camouflage britannique centre-Europe.

Flecktarn

Flecktarn en version tempérée

Camouflage officiel de la Bundeswehr. Trois versions : tempérée, aride et arctique.

Digital Camouflage

Le digital camo ou camo numérique nous vient de recherches de l’armée américaine (dès 1970!!). C’est seulement dans les années 2000 que l’armée canadienne mit au point le premier Camouflage numérique, le DCamC (Dessin de camouflage canadien), assisté par informatique, ce camouflage utilise des synthèses d’images satellite ; aujourd’hui, l’armée US n’est pas en reste et chaque corps développe son propre digital.

DCamC

DCamC

Camouflage officiel de l’armée canadienne. Quatre versions : tempérée, aride, arctique et urbain.

MARPAT

MARPAT en version tempérée

Camouflage officiel de l’United States Marine Corps. Trois versions : tempérée, aride et arctique.

ARPAT

ARPAT, faisant partie de l'ensemble ACU

Camouflage de l’US army. Motif et couleurs uniques, Utilise 3 couleurs differentes dont 2 teintes de vert dit Foliage Green. Depuis 2009 Existe en 6 version. La version arpat Delta devrait être en dotation courant septembre 2009.

Camouflage commerciaux

Il existe plein d’autre motifs de camouflage, et notamment les camouflages dit « commerciaux ». Non officiels et inutilisés par certains corps d’armés, développés par des sociétés privées, il sont pourtant prisés par les employés des sociétés militaires comme la Blackwater Worldwide. On les retrouve aussi sur des produits grand public et dans les loisirs outdoor comme l’airsoft par exemple. 

MULTICAM

MULTICAM

Développé par la société Crye Precision, ce camouflage commercial a remporté un tel succès qu’il fut adopté par la totalité des forces de l’US Army en Afghanistan.

Multi-Terrain Pattern

Multi-Terrain Pattern

La société Crye Precision a développé avec l’armée britannique un nouveau camouflage le MTP très proche du MultiCam.

MIRAGE

MIRAGE

Le camouflage Mirage de la société Bulldog Equipment est à l’étude par l’US Army. C’est un camouflage Digital mais comportant un très grand nombre de couleur, 6-7 couleurs.

À VOIR

Un lecteur, Max Arthuras, nous a contacté pour nous présenter ce site qui regroupe tous les camouflages, regroupé et classé par pays, une mine!!! ► http://www.kamouflage.net/global.php

Vous avez des remarques ou des questions? n’hésitez pas à commenter cette page. Si vous souhaitez partager votre expérience, une marque ou un équipement en particulier, contactez nous ou postez votre commentaire ci dessous…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération