L'autonomiste, interview de Marc Arbour

mat | le 20/01/2014

Marc Arbour
Marc Arbour

Marc Arbour fait actuellement figure d’autorité Québecoise de l’indépendance individuelle sans but commercial ou agenda politique. Après avoir cherché en vain d’autres comme lui… Il a décidé de créer ce blog pour décrire qui et comment il est et ce qu’il pense. Depuis 3 ans, il a écrit plus de 100 articles qu’il publie maintenant sur son blog et un livre qui collige l’ensemble de ses connaissances dans le domaine autonomiste. Son désir de s’impliquer dans le milieu du survivalisme et autonomiste lui permet d’investir des quantités d’énergies abondantes à l’écriture, la publication et la diversification du contenu. 

Il s’est prêté au jeux de répondre à quelques questions…

Selon toi, qu’est ce veut dire être autonome?

Être autonome, selon moi, représente un mode de vie et de pensée qui dirige nos décisions et nos actions. Cela peut-être aussi être dit du survivalisme ou autre. Ce qui différencie l’autonomiste, c’est ce à quoi il pense. Rien à voir avec l’amassage en grande quantité de nourriture, d’armes et munitions pour la défense. L’autonomiste pensera d’abord et avant tout à changer ses habitudes de consommation et de production afin de tenter, par tous les moyens, de ne plus être dépendant du commerce avec des entités sur lesquelles il n’a aucun contrôle. L’autonomiste aura avantage à échanger ou faire du commerce avec un autre autonomiste, à condition de respecter son indépendance personnelle.
Être autonome, c’est aussi prendre des nouvelles décisions et changer certaines façon de faire. Que ce soit de faire attention à sa consommation d’eau durant la douche, la production maison d’aliments tels fruits et légumes ou encore sa consommation d’énergie, l’autonomiste sera toujours à l’affût de la meilleure façon de consommer le moins de ressources possible afin d’avoir à travailler moins fort pour se la procurer.
Pour terminer, être autonomiste, c’est partager ses connaissances et expériences avec d’autres autonomistes afin de permettre à tous d’accéder à ce merveilleux mode de vie. Un autonomiste n’est pas un survivaliste mais un survivaliste, lui, est automatiquement un autonomiste en puissance.
Autonomisme ne veut pas dire simplicité volontaire.

Quelle doit être la plus grande qualité d’un autonomiste?

La plus grande qualité d’un autonomiste est sans doute la curiosité… sur un pied d’égalité avec la persévérance. En effet, il faut de la curiosité et de l’intérêt pour vouloir perfectionner ses connaissances pour faire les choses d’avant à la manière autonomiste. Il faut aussi souvent être persévérant puisque toutes expérience n’aboutit pas en succès toujours du premier coup.
J’aimerais être dissident et ajouter encore une qualité, bien que la question en mentionnait une seule: la générosité. Plus un autonomiste sera généreux de son temps et de ses connaissances, plus grandes seront les récompenses personnelles à la fin d’un exercice. Prenez exemple du présent site. Mathieu Fontaine prends de son temps et de son énergie pour partager avec vous. C’est un exemple de ce dont je veux parler.

Quels seraient les meilleurs conseils à donner à un apprentis autonomiste qui commence?

Je conseillerais à tout nouvel autonomiste de faire des recherches et ne pas se fier à un seul “gourou”. Ensuite, je suggère de garder l’esprit ouvert puisqu’il s’agira, durant son cheminement vers l’autonomie, de changer des habitudes. Certains de ces changements ne viennent pas naturellement. Il faut donc avoir l’esprit ouvert afin de savoir pourquoi l’on tente de faire quoi. J’ajouterai de lire cet article pour vous guider.

As-tu des ouvrages ou des sites à conseiller?

Oui, bien sûr. Je suggère de lire un livre qui est très vieux. Il contient toutes les techniques requises pour parvenir à l’objectif d’autonomie totale et complète. Il s’agit d’un livre que l’on remettais aux colons français lors de leur traversée vers l’Amérique. Vous trouverez cet ouvrage en téléchargement gratuit ici.
Ensuite, je conseille de visiter http://www.autonomiste.com/ Il s’agit d’un site dédié à la cause. Ce site accepte les contribution tierces et plusieurs auteurs s’y rejoignent pour partager leurs connaissances. Pourquoi pas vous? Je suggère aussi le site de NoPanic. Il en existe d’autre qui contiennent des mines d’or d’informations, mais ils traitent principalement de survivalisme.

Peux tu nous parler de la suicratie?

La suicratie est, initialement, un mot que j’avais inventé, à défaut de n’avoir trouvé aucun autre qui décrivait bien ma situation. Le fait est que Autarcie veut principalement parler d’économie et de politique. Et puis, par la suite, j’ai dû laisser tomber ce terme au profit d’autonomisme puisque la communauté le réclamait. C’est donc un terme qui est cher à mon coeur, mais qui n’a plus de raison d’être.

Ton coup de gueule?

Les gé-guerres. Elles sont très présentes sur les forums de discussions où se réunissent les survivalistes. Endroits même où les autonomistes doivent se réunir par faute d’endroit spécifique pour eux. Il en est de ceux qui critiquent tout, toujours et tout le temps. D’autres qui s’octroient des titres de noblesses et qui traitent les autres comme des inférieurs. Il y a aussi les mouettes, ces oiseau qui bouffent tout et ne redonne jamais rien d’autre que des fiantes. Malheureusement, les survivalistes qui nous entourent ont des idées bien arrêtées sur ce que devrait être leur mode de vie. Et ils tentent de nous l’imposer.

Quelque chose à rajouter?

J’aimerais bien ajouter que ce mode de vie en est un génial. Proche de la terre et des ressources naturelles. Il nous permet de se consulter en famille et de prendre des décisions ensemble. Il n’est pas facile de devenir autonome sur l’eau par exemple. Ça veut donc dire que les ados et les douches de 30 minutes, et bien, c’est terminé dans untel cas. Je crois que cela permet de conscientiser notre famille et ensuite nos amis et entourage de la démarche que nous entreprenons. Peut-être, par l’exemple, nous suivront-ils. Ou peut-être vous avez vous décidé, à la lecture de cet interview, de commencer à prendre votre douche d’une nouvelle façon.

Tu as une question à nous poser?

Est-ce qu’un forum dédié à l’autonomisme est viable? Croyez-vous que nous sommes suffisamment nombreux et sérieux pour que ça en vaille la peine? Laissez-le moi savoir en communiquant avec moi par le biais de mon site, www.autonomiste.com

 

  • Pingback: Un de nos auteurs est interviewé sur NoPanic()

  • Tof Robinson

    @Mat : super article! Merci de me faire découvrir Marc avec qui je partage énormément de sa vision 🙂
    @Marc : impossible de m’inscrire sur ton site… IP Bannie… 🙁

    • étrange…

    • Marc Arbour

      Bonjour Tof Robinson. Désolé pour le délai… Besoin de beaucoup de protection puisque mon site dérange bien des gens. Écris-moi à marbour a commercial ci2 point ca et nous résolvrons ce problème. Au plaisir.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération