Bernard Cazeneuve

La France adopte la surveillance de masse

Hier soir, pendant que vous regardiez les 4 épisodes leakés de Game of Throne, 25 députés sur 30 ont votés OUI à la loi sur la surveillance du net.

Sans trop rentrer dans le détail, tout ce que vous faites avec une connexion web/gsm sera contrôlé par l’État. Notre ministre de l’intérieur, B. Cazeneuve nous a affirmé avec aplomb que « non ce n’est pas de la surveillance de masse » mais c’est jouer sur les mots. Chacune de vos requêtes sera filtrée et si vous ne rentrez pas dans les bonnes cases alors vous serrez mis sur liste rouge. Je pense que l’on peut donc bel et bien parler de surveillance de masse.

Bon c’est déjà pas drôle dis comme ça mais avec cette loi, Bernard Cazeneuve exclut le droit à la vie privée des libertés fondamentales que possède chaque citoyen… Et là c’est sans langue de bois…

Je vous invite à lire cet article de Korben qui explique très bien les tenants et les aboutissants de ce vote.

En attendant Big Brother, on se renseigne sur les VPN, le réseau MESH et tout le reste…

Et vous ? Pensez vous que cette loi, à l’origine mise en place pour lutter contre le terrorisme sur le net, sera efficace ? Pensez-vous que l’on peut porter atteinte à nos libertés les plus chères au nom de notre défense ?

  • StarLord

    J’ai mal à ma DDHC.
    Je ne sais pas si cette loi va plus dans le sens de donner à nos forces de l’ordre des moyens d’actions que dans le sens des méta-données et du flicage de masse…

    Personnellement je pense qu’il est important de permettre à nos défenseurs des moyens d’action qui outrepassent nos libertés (cf: la garde à vue, la mise sur écoute, le filature, etc…) mais je trouve qu’il est PRIMORDIAL que ces moyens d’actions soient encadrés (et pas qu’un peu!) pour empêcher toute dérive. Fliquer toute une population pour surveiller quelques individus ? Je croyais que seule la Chine et les USA osaient le faire. Je suis largement déçu.
    Et comme d’habitude, on n’en parle pas dans les médias. Sûrement au cas où les moutons prendraient conscience qu’on leur supprime petit à petit le peu de vie privée qu’ils ont.

  • Guy Bouvier

    Nous devenons des mouton bhéééé

  • Manu Bourquardez

    Le plus traumatisant c’est que le grand ppublic n’en sais rien… Sa c’est grave. Sinon tout le monde réagirait !
    Monde de merde !
    Faut voir le fric qu’il y a derrière la collectede données surtout !

    • Quentin Flaceliere

      les gens ne savent pas, c’est plutôt que il ne se renseigne pas, car franchement même les médias en on parlez donc il étais pas difficile de faire deux trois recherche sur le net.

  • Grand-pas

    Ce qui m’inquiète c’est que les terroristes impliqué dans les récents attentas étais déjà sur liste noire mais il n’y avait pas assez d’effectif pour les surveiller.
    Ce n’est pas au bon probléme que s’attaque Mr Cazeneuve alors je me demande bien a quoi vas servir cette loi en vrai.

mat
16/04/2015

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.