• Accueil
  • News
  • La face cachée du numérique : l’énergie grise.

La face cachée du numérique : l’énergie grise.

emmanuelbelgeri | le 26/12/2017

Notre monde est énergivore.

On consomme du carburant, du chauffage et de l’électricité. Et sur ce dernier point, il y a la consommation visible : l’éclairage, le chauffage, les appareils électriques que l’on voit physiquement fonctionner devant nous. Mais derrière, il y a aussi une consommation énergétique. Elle n’est pas cachée mais on ne s’en rend pas compte. Les spécialiste l’appelle l‘énergie grise. C’est à dire celle qui est consommée pour faire fonctionner, ce qui sert à fabriquer ou ce qui « nourrit » ces appareils.

Comprendre…

Mais revenons au début. Au commencement était l’atome et ses électrons baladeurs…euh non, en fait on s’en fout … Plus simple on va replacer la consommation électrique  dans sa globalité.

En 2016 la consommation mondiale d’électricité à été de 19 800 Tw/h , c est à dire 19800 X 1000 milliards de watts. A vrai dire en légère baisse par rapport à 2015 ( -4,7 %). La France quand à elle en a consommé 483.

Le champion du monde étant la chine avec 4281 , vient ensuite les usa avec 3790, la Russie avec 878 , l’Inde 805 puis nos voisins anti nucléaire allemands avec 535 Tw/H.  La France se situant donc en 6 éme position.

A vrai dire il manque quelqu’un dans ce beau palmarès :  Vous, moi, votre voisin de palier, votre employeur.  Car nous nous nous plaçons  juste entre les Usa et la Russie, avec nos smartphones, tablettes et nos pc. En effet  quand ils sont connectés à Internet ils consomment 1500 Tw/h. Pour illustrer encore l’énormité de ce chiffre il faut se rendre compte que c’était la quantité MONDIALE d’électricité consommée en 1985…

A ces 1500 Tw/h d’utilisation il faut rajouter les 250 tw/ pour fabriquer uniquement nos smartphones. ( cf infographie ci-dessous)

courbe_smartphones

 

Les datas center, ces gros locaux contenant des millions de disques durs et des milliers de serveurs quand à eux consomment 91 Tw/h au niveau mondial. Les serveurs de google absorbent à eux seuls l’équivalent de la moitié de la ville de Paris. Une requête coute 3 watts. Il y a environ 200 000 000 de requêtes quotidiennes…. je vous laisse faire le calcul.

cover-r4x3w1000-57df60da95d5a-l-impact-des-mails

La première Playstation consommait 45 watts en fonctionnement, la dernière 300. Une télé cathodique 70 cm (31 pouces environs) nécessitait 50 watts pour diffuser Goldorak, une Lcd moyenne ( 37 pouces) pompe 180 watts pour diffuser koh Lanta.

Regarder 90 minutes de streaming sur  un Pc consomme autant d’électricité que pour illuminer 15 ampoules pendants 1h00.

Enfin les Tv, Box, consoles, pc en veille, charge des appareils nomades : 616 Tw/h – rappelez vous les premiers chiffres, c est plus que la consommation annuelle de la France ou de l’Allemagne.

EIA ( agence pour l énergie américaine) table pour une augmentation de la consommation d’électricité de prés de 48 % d’ici 2040 ( c’est à dire demain). Notre petite boule bleue devrait renfermer pas loin de 10 milliards de bipèdes. Pendant que les pays industrialisés vont stabiliser leur consommation, les pays émergents et en voie de développement devraient constituer la majeure partie de la hausse. Il faut dire qu’ils partent de loin.

On est dans la merde me direz vous. Oui, et ce n’est pas un scoop. Que faut il faire ? jeter tous nos moyens de communications ? Arrêter de regarder des vidéos de chats sur Youtube ?

C’est à vous de voir, mais comme à mon habitude je vous propose ma solution : « Soyez égoïste! » . Non pas en consommant encore plus, mais en cherchant  à préserver votre portefeuille,  votre qualité de vie tout en préparant une déplétion, c’est à dire en réduisant tant que faire se peut votre dépendance au réseau. Je que j’appelle « l’offggrid soft« .

Les 4 régles

Comment c’est y que je fais chef ? Écoute Tassin c est simple :

  • Tes veilles d’appareils tu couperas ( multiprise avec interrupteur, voir avec commande à distance – 20 boules chez Pearl)
  • Lors du renouvellement des tes appareils, les moins énergivores tu choisiras.
    En fonction du type de frigo, et tout simplement de la classe énergétique de ton appareil, tu peux économiser pratiquement l’équivalent du prix d’achat sur sa durée de vie.
  • Point les lampes allumées ne laissera dans une pièce vide.
  • Les énergies renouvelables tu adopteras – si ton portefeuille te le permet . Encore qu’un petit panneau solaire pour recharger ton smartphone en été, c’est pas si cher et il est rentabilisé en un an ( bon, si tu prends un GoalZéro, ça sera plus long, mais au moins tu réduira ta conso globale) – d’ailleurs je vous propose de jeter un oeil sur l excellent article sur l’autoconsommation solaire. https://nopanic.fr/dossier/electricite-solaire-lalternative-auto-consommation/

Hormis le volet énergie renouvelable, j’applique ces préceptes (en fait depuis 2005)  et l’année du changement j’ai économisé 10% de ma facture, soit 65 €  ce qui correspond à environ 500 kw/h –  Si les 37 millions de foyers s’y mettaient ça ferait 18,5 Tw/h d’économie, ajoutons un petit peu d’autoconsommation et on pourrait aisément fermer 7 centrales nucléaires… A méditer… (purée tout ça à cause du Bitcoin…. (cherchez pas y a que Mat et Tom qui peuvent comprendre…)

Soutenez Nopanic !

Venez sur DISCORD !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération