//nopanic.fr/kydex/

Kydex

Je vais vous présenter aujourd’hui un matériau très utile dans le transport et l’utilisation de vos armes, le Kydex. Si vous êtes adeptes du DIY et que vous souhaitez avoir le holster qui correspond à vos attentes, n’hésitez plus.

Le kydex est un thermoplastique très simple à utiliser. Le travail de cette matière ne nécessite que très peu de d’outils, un bon cutter, un décapeur thermique, des rivets, une presse et de la mousse suffiront. Techniquement, ce composite acrylic-polyvinyl chloride, se déforme à la chaleur pour devenir à nouveau rigide en refroidissant. Ces applications sont multiples et vous ne pourrez plus vous en passer!

Le kydex se présente sous forme de feuille de plusieurs formats/épaisseurs et avec une impressionnant gamme de couleurs (plus de 3500). Autrefois compliqué à se procurer (sauf aux USA) vous le trouverez facilement aujourd’hui grâce à internet.

Usage

Comme tout ce qui parait simple à première vue, le travail du kydex demande tout de même quelques essais pour être vraiment concluant. Le principe reste tout de même très simple: Pressez votre forme (couteau, arme de poing…) entre deux plaque de Kydex chauffée à l’aide d’une presse avec une mousse relativement dense, laissez refroidir le Kidex et assemblez les deux parties avec des rivets.

Dans cette manip, c’est la qualité de la presse qui garantira la réussite de votre moulage. Soit vous optez pour une presse dédiée, soit vous fabriquez votre presse à l’aide de bois, mousse de matelas de rando et sert joints.

Conclusion

Alors? prêt pour tester le kydex?

  • ZombiePanic

    c’est vraiment à tester…

  • Antoine RC

    Juste pour le chauffer il faut du matos spécifique (au collège on avait un plan de travail chauffant) ou bien on peut y aller à la plaque de cuisine?

    • NoPanicfr

      ça dépend de ton exigence au final…
      au décapeur thermique c’est pas mal je pense…

      • Larry

        j’ai testé au décapeur thermique cela fonctionne bien, en faisant bien sur attention.

    • Sam OBT

      Décapeur thermique, oui, il faut vérifier la ou les températures du décapeur que tu achète.
      La température doit être de 350 degrés me semble -t-il

      Il faut effectivement y aller doucement et progressivement ( au risque de « brûler » le matériau ) et surtout pratiquer pour arriver à un résultat satisfaisant 🙂

  • Greg Vernet

    pas mal… mais faut le reste du matos pour presser, chauffer, riveter, decouper, etc

    • NoPanicfr

      oui, mais on peut le bricoler facilement…

  • Alex

    Le kydex c’est top !
    Mais c’est difficile d’en trouvé en France … Quelqu’un a un lien ?!?