keep calm and carry on - Poster original 1939

Keep Calm and Carry On

Tout le monde (ou presque) connait cette image « Keep Calm and Carry On ». Elle a été maintes fois reprise et souvent détournée… Mais que savez-vous de l’histoire de cette affiche? J’ai fait quelques recherches et comme on ne ré-invente pas l’histoire, je vous retransmet ce que j’ai trouvé.

keep calm and carry on - Poster original 1939 keep calm and carry on – Poster original 1939

Cette affiche a été produite par le gouvernement britannique à l’aube de la seconde guerre mondiale, en 1939. Cette image de propagande (ou on peut dire ça comme ça) a été réalisée par un inconnu au ministère de la communication. Elle a été imprimée en masse mais très peu diffusée au bout du compte. Sensée remonter le moral des troupes et des britanniques ce slogan couronné sur fond rouge est assez couillu: « Keep Calm and Carry On » ou en VF restez calme et continuez. Dans le but de remonter le pays en cas d’attaque le message est clair et explosif, presque un ordre de la Reine à ses sujets. Étrangement très moderne cette composition utilise des codes qui ont été remis au goût du jour il y a quelques années, une typo simple sur un fond uni avec un message clair, moderne. La typo, à l’origine faite à la main par les fonctionnaires du ministère est proche de la Futura de Paul Renner (1927) ou de la très « Britishness » Gill Sans d’Éric Gill (1920).

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que cette affiche est la troisième d’une trilogie…

Keep Calm and carry on trilogie Keep Calm and carry on trilogie

L’affiche était la troisième d’une série de trois. Les deux précédentes affiches de la série « Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory » (« Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire ») (800 000 exemplaires imprimés) et « Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might »(« La liberté est en péril, défendez-la de toutes vos forces») (400 000 exemplaires imprimés) ont été diffusées et utilisées à travers le pays pour remotiver la population, car le ministère de l’information supposait que dans les premières semaines de la guerre elle serait démoralisée. La décision de préparer les affiches a été prise en avril 1939 ; en juin la conception a été achevée, et en août 1939, elles étaient en route vers l’impression, pour être affichées dans les 24 heures après le déclenchement de la guerre. Les affiches ont été conçues pour avoir une disposition uniforme, un design associé avec le ministère de l’information, avec des caractères uniques et reconnaissables, avec un message du roi à son peuple.

C’est en 2000 qu’elle refait surface dans une boutique d’occasion. Comme le © (copyright) sur les œuvres artistiques créées par le gouvernement britannique expire après 50 ans, l’image est tombée dans le domaine public en 1989. Un message clair qui représente bien l’Angleterre debout (le rouge et la couronne) qui de surcroit n’est plus sous le coup du © c’est du pain bénit pour les designers qui s’en donnent à cœur joie! D’abord dans des déclinaisons, merchandising et ensuite dans des parodies! Si vous suivez un peu le mouvement survie / buscraft / tactique c’est certain vous avez déjà vu cette image ou une de ses versions alternatives.

Quelles sont vos parodies préférées?