Jetboil Mightymo, un réchaud ultra compact et ultra puissant!

mat | le 13/10/2017

jb

Notre partenaire Lyophilisé & co m’a confié le test du tout nouveau réchaud Jetboil, le Mightymo.

Caractéristiques

jb00

Mightymo est l’association de Mighty, puissant et Mo qui indique une courte période de temps. Il faut comprendre puissant et rapide. C’est d’ailleurs le cas, on y revient par la suite.

jb02

La première caractéristique remarquable quand on connaît la gamme des brûleurs Jetboil, c’est qu’il est ici question d’un unique réchaud, dissocié de la tasse. D’habitude la marque propose un système de chauffe composé d’un brûleur et d’une casserole. Avec ce modèle la marque marche sur les platebandes de MSR (et du pocket rocket 2) ou d’Optimus.

piezzo

Non content de proposer un réchaud compact et ultra léger (95 g, soit 22 g de plus que le Pocket rocket 2) le MightyMo dispose d’un allumeur piézoélectrique intégré. Niveau puissance, il n’est pas à la traîne loin de là, avec ces 10 000 BTU/h (contre 8200 BTU/h pour le MSR) il peut porter 1 litre d’eau à ébullition en à peine 3 minutes (soit 30 secondes de moins que le Pocket rocket 2, testé en extérieur à une t° ambiante de 18°).

jb06

On a vu l’aspect compact et la puissance, Jetboil va un peu plus loin en proposant un système de régulateur qui permet d’utiliser le dispositif à des température jusqu’à -6° (donnée constructeur).

jb05

On peut aussi noter la sensibilité du robinet qui permet de doser au mieux l’apport en gaz et donc la puissance de la flamme. C’est appréciable quand on commence à faire autre chose que bouillir de l’eau, quand on cuisine.

Caractéristiques

  • largeur plié: 54 mm
  • hauteur plié: 79 mm
  • largeur déplié: 108 mm de rayon
  • hauteur déplié: 95 mm
  • poids: 95g

Ce réchaud s’adapte à l’ensemble des cartouches de gaz pour réchaud à système à vis, à la norme EN 417.

jb03 jb08

Il est livré avec une petite sacoche orange et un système tripode stabilisateur adaptable aux petites et grosses cartouches de gaz (testé sur cartouche MSR, Primus et Optimus).

jb10

Le support dépliant est adapté aux popotes de moyenne et grosse taille. Elles sont un peu juste pour recevoir un mug titane par exemple.

jb09

Pour optimiser la conduction de la chaleur, il est préférable d’utiliser un système avec la technologie FluxRing (présente sur les poêles Jetboil par exemple) ou équivalent (comme sur le Terra Weekend de Optimus). Niveau consommation, vous pourrez chauffer 12 litres d’eau avec une cartouche de 100g, et l’équivalent de 75 minutes avec une cartouche de 230 g.

Avis

C’est toujours difficile pour moi de me séparer de mon MSR Pocket Rocket tant j’ai l’habitude de ses performances depuis 10 ans que je l’utilise. Aujourd’hui le Mightymo remet en cause tout ça pour deux raisons:

  • Le confort d’avoir un tout en un qui propose un allumage automatique et un système de stabilisation de la cartouche de gaz.
  • Le rapport taille / poids / puissance qui fait de ce réchaud une bête de course.

Par ailleurs c’est aussi le doute sur la pérennité du piezzo qui me fait me méfier de cette option. J’ai la sensation que le petit fil de fer peut rapidement se prendre dans la housse et casser, à voir si l’arc électrique se fera toujours aussi bien si le brin de métal se casse. C’est le seul avis négatif qui ressort de mes tests, et c’est une supposition…

jb01

La valve de régulation permettant d’utiliser le réchaud (et le gaz) à des températures au-dessous de zéro est un vrai plus. Certaines limites sont très vite atteintes jusqu’à l’incapacité totale de faire chauffer son plat quand il fait très froid. C’est une particularité non négligeable de ce modèle entrée de gamme. Il existe bien évidemment des réchauds adaptés au grand froid, mais c’est un autre budget!

jb11

On peut noter aussi que la sensibilité de réglage de la puissance est très pratique quand on veut cuisiner ou simplement faire mijoter un plat. On constate que sur les réchauds classiques on passe de 0 à 100% de la puissance en 1/4 de tour alors que sur le Mightymo il faut 4 tours complets pour profiter de la puissance minimum.

Conclusion

Le petit nouveau Mightymo de jetboil vient chambouler mes habitudes et sortira sûrement aussi souvent que le Pocket Rocket. Vous trouverez ce modèle et toute la gamme Jetboil chez Lyophilisé & co en promotion en profitant du code LYOPANIC10

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération