J'ai testé pour vous… le savon d'alep

mat | le 20/05/2015

Vrai savon d'Alep

Dans la série « j’ai testé pour vous », voici le savon d’Alep…

Le savon d'Alep

Depuis plusieurs mois je ne me lave plus qu’avec de savon d’Alep. J’ai testé le traditionnel avec 25% de laurier.

C’est quoi le savon d’Alep?

Le savon d’Alep (originaire de la ville d’Alep, en Syrie) est un savon entièrement naturel fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies ou de feuilles de laurier. Il est biodégradable à 100% et ne contient aucun agent chimique. Sur le site de mon fournisseur, on trouve ceci:

Grâce à sa teneur de 25% en huile de laurier, ce savon Alepia permet également de lutter efficacement contre les problèmes de peau qui peuvent gâcher le quotidien. En effet, son efficacité dermatologique lui permet de soulager les tiraillements des peaux très sèches ou même les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou d’acné. Ses effets antiseptiques et désinfectants permettent de purifier la peau ce qui lui permet aussi d’être utilisé pour des soins du visage tels que les masques ou les gommages.

Comment le reconnaître?

Vrai savon d'Alep

Déjà, d’un point de vue extérieur il n’est souvent pas régulier et de couleur vert-brunâtre. Il ne doit pas être gras et sent fortement l’olive et le laurier. Quand on le coupe en deux, l’intérieur est un peu plus vert foncé que l’extérieur. En général, les véritables savons d’Alep ont un de leurs cotés marqué d’un sceau gravé, représentant les initiales en arabe du maître savonnier qui a fait le pain de savon qui se trouve devant vous. Il faut savoir que le véritable savon d’Alep flotte, ce qui peut être un bon test d’identification !

Composition

Huile d'olive saponifiée (sodium olivate), Huile de baie de Laurier saponifiée (sodium laurate) 25 % du total des huiles,
Eau (aqua) 5% environ,
Soude (sodium hydroxide) traces provenant de la saponification.

Usages

Je n’utilise plus que ça pour le corps, le visage et les cheveux. J’ai la peau beaucoup plus hydratée et douce (si si). Pas de problème pour les cheveux, mais attention il faut bien rincer parce que le savon les assèche un peu. J’en suis à 1 savon et 1/4 soit 220g, le savon est à 6€ les 190g c’est plutôt rentable pour le résultat! J’ai même testé le savon comme savon de barbe et soin de rasage (c’est pour vous dire si on a poussé l’expérience loin !) et franchement, c’est vraiment mieux que la mousse, y’a pas photo.

Ce matin, après avoir lu hier un article sur un site de rando, je me suis lavé les dents avec le savon d’Alep. Ils était précisé que c’était possible, je me suis dis « pourquoi pas ? » et j’ai essayé! Bon, je vais pas vous mentir, c’est dégueulasse, ça mousse pas mal… mais par contre c’est efficace! Petit conseil perso’ de votre serviteur: attendez un peu avant de boire un café…!

J’ai utilisé aussi le savon pour laver des fringues, aussi efficace que le savon de nos grands mères, le parfum est assez agréable. Par contre encore une fois, il faut bien rincer.

Le savon d’Alep est aussi un antiseptique, il est donc idéal pour se laver les mains ou nettoyer une plaie.

Astuce: vous pourrez soulager les piqûres d’insectes en appliquant le savon d’Alep sec directement sur le bouton.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération