J'ai testé pour vous… la douche froide

mat | le 08/06/2015

douche froide

Dans la série « j’ai testé pour vous », après le savon d’alep en dentifrice, voici… la douche froide !

ça cailllllle

On a passé 36 heures sans eau chaude à cause d’une coupure totale du gaz. J’avais des solutions pour chauffer de l’eau vous vous en doutez bien mais c’était l’occasion rêvée (ou pas) de tester la douche froide! On est quasiment en été et la température de la maison est à une vingtaine de degrés. Il faut savoir que la température recommandée de l’eau chaude sanitaire est à 55°, celle d’une douche varie de 40 à 50°… Pour moi, une bonne douche bien confortable se situe entre 40 et 42°. Le problème c’est que sans système de chauffe, la température de l’eau du robinet a une moyenne de 10°C. Si on fait un calcule rapide, on remarque qu’on est 30° en dessous de la température de confort et 10° en dessous de la température ambiante. En résumé: putain de bordel de merde, ça caille !

Quels bénéfices?

Bon on va pas se mentir, si j’ai la possibilité d’avoir de l’eau chaude ou, au pire, à température ambiante je ne vais pas m’en priver. Si par contre je n’ai pas le choix et que je suis obligé de me taper une douche eau froide, alors autant en voir les bons côtés et en tirer quelques bénéfices.

Le premier, on se marre bien ! On gigote, on cris, on se frotte très fort dans l’espoir de se réchauffer,on se tortille… on passe vraiment pour des gosses mais surtout on est actif! Deuxièmement l’eau froide, ça raffermit: fini les mollusques qui passent 20 minutes sous le jet d’eau chaude, on est pas tout mou. Certes le passage ventre/dos est très délicat (je vous l’accorde) mais quand on sort d’une douche froide la peau est bien tendue! De plus on économise de l’eau parce que, je vous le donne en mille, on ne prend pas le temps de compter les carreaux de faïence! Enfin une bonne douche froide ça booste la circulation sanguine et favorise le retour veineux. Il faut donc commencer par mouiller le bas du corps puis monter vers le haut pour profiter pleinement de l’effet thérapeutique que peut avoir l’eau froide sur notre organisme.

Dans l’ensemble, la douche froide est tonifiante… mais honnêtement c’est quand même assez désagréable… Dur dur de se laver les cheveux avec de l’eau glacée qui coule dans la nuque quand on rince ! C’est un peu la même sensation que quand on est à poil à la visite médicale, qu’il fait 12° dans le box d’attente et que la grosse madame pose plein de questions inutiles pendant qu’on est assis là,  le cul à l’air sur un fauteuil en faux cuir: on sait qu’il faut y passer mais on se demande s’il n’existe pas une meilleure façon de le faire…

J’ai cherché un peu partout les bienfaits d’une douche froide, voici ce qu’il en ressort:

Les douches froides améliorent la circulation sanguine - Avec des températures froides, le sang circule plus rapidement vers vos organes vitaux afin de les garder le plus chaud possible.
Les douches froides améliorent l'humeur - En effet, elles peuvent stimuler la sécrétion de la noradrénaline dans le cerveau, qui est associée à l'amélioration de l'humeur.
Les douches froides augmentent la résistance immunitaire - Ceux qui prennent des douches froides présentent généralement plus de globules blancs dans le sang, ainsi qu'une concentration plus élevée de plasma, de cellules T auxiliaires et de lymphocytes.
Les douches froides augmentent le niveau de testostérone - l'hormone de combustion des graisses et de renforcement musculaire.
Les douches froides prends soin de votre métabolisme et favorisent la perte de graisse - les températures froides forcent votre corps à re-réguler votre température, et donc se met à brûler des calories supplémentaires. Elles peuvent également activer la "graisse brune", qui est une sorte de bonne graisse qui aide à produire de la chaleur. L'eau froide permet aussi d'augmenter votre métabolisme et brûler la graisse blanche.
Les douches froides améliorent la respiration en vous forçant à respirer régulièrement et profondément.
Les douches froides sont plus agréables à force d'entraînement, à la fois pour la sensation de fraîcheur et le bon effet sur vos muscles; cela va vous faire transpirer et évacuer les toxines.

En bref, on est content, ça va vite, on utilise un savon d’alep car c’est plus simple à rincer que des saloperies aux triples effets (sauf celui de laver), on a le zizi tout petit, mais on a la peau ferme…

Comment avoir de l’eau chaude off the grid?

solaire

La douche solaire, quand il fait soleil (you don’t say?), est un super moyen d’avoir de l’eau chaude… Pour vraiment pas cher (voir ici par exemple), vous avez 20 litres d’eau chaude en quelques heures… Testé et approuvé: les degrés sont au rendez-vous! Petite astuce pour aller plus vite: vous pouvez placer votre douche sur la plage arrière de votre voiture, le par-brise fera loupe et le réservoir chauffera assez rapidement (il peut faire plus de 50° dans l’habitacle d’une voiture en plein soleil). Utiliser un tuyau d’arrosage (de couleur sombre de préférence) étalé dans le jardin permet également de chauffer de l’eau grâce au soleil et fournira facilement quelques litres à 40°.

Baignoire au feu de bois

Un feu de bois et une vieille baignoire en fonte feront l’affaire mais il faut un jardin…

Voilà maintenant, vous savez tout ou presque sur la douche froide. N’hésitez pas à tester chez vous (ou dans la nature !) et venez nous raconter votre expérience!

  • Enit

    C’est une habitude à prendre, pratiquant un sport de combat j’ai choisis pour résorber la douleur liée aux hématomes et courbatures d’en prendre une au club après chaque entrainement. Il faut maîtriser son souffle et faire travailler le mentale et on peut ensuite y rester un petit moment sans problème. A vérifier, mais il me semble que cela favorise l’accès au sommeil lorsque tu la prends avant d’allé te coucher, car pendant que tu dors ton corps baisse en température. Très bon article. Merci

  • Charly Dinot

    Moi je me rince a l’eau froid tout les jours donc simples aborde et je ne sais pas si c’est grâce à ça mais je ne suis quasiment jamais malade

  • Charly Dinot

    Une simple question d’habitude

  • Diez

    Question bête ; dans l’idéal, à faire combien de fois par semaine ?

  • Redfish

    Je me souviens de mes 18 ans… j’ai travaillé 2 mois, en été, dans un refuge en haute montagne (2500m).

    Seul eau accessible, un lac un peu plus haut avec 1km de tuyau noir pour amener tout ça au refuge.
    Résultat, le premier qui prenait sa douche avait environ 2min d’eau à 30° et après… environ 1° (eau de fonte des neiges).

    Et pour salle de douche, un zone creusée dans le rocher sous le refuge… la même zone, la porte à côté, servait de chambre froide.
    Bref, une pièce dans les 10°.

    C’était vivifiant… on va même dire douloureux.

    Le conseil pour les cheveux, se laver la tête en bas, dans un sceau… c’est le plus long et on évite de mouiller le corps.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération