HPA Molledry 40, le premier sac étanche et tactique!

mat | le 01/05/2016

couv

On essaye de plus en plus de vous faire découvrir des marques françaises, et là on est tombé sur une pépite… HPA propose une gamme de matériels très techniques, très bien conçus et surtout très bien pensés! Aujourd’hui on va passer un peu de temps avec le sac MOLLEDRY 40.

HPA?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite présentation de la marque.

HPA sarl est une société française qui conçoit et fabrique les produits commercialisés sous la marque hPa, et distribue des produits complémentaires à sa propre gamme.

Bon ça c’est sur leur site, mais ils sont modestes… HPA c’est une gamme de produits qui répond à des attentes très spécifiques qui s’articulent autour de deux axes: l’équipement du pêcheur sportif (bagages, rangements, outils, vêtements…) et les contenants étanches (sacs, pochettes, valises) pour les loisirs, les professionnels de la sécurité, la Défense et l’industrie.

HPA-header-new

Là aussi ils sont modestes, car ils ne parlent pas des innovations qu’ils proposent, un vrai travail sur l’ergonomie, un vrai travail sur les choix des matériaux, bref une conception originale fonctionnelle et qui a de la gueule, on peut le dire. Pour résumer, quand tu as un sac HPA on t’en parle et bien souvent tu attises la convoitise. Enfin, pour mettre le doigt où ça fait mal (au portefeuille) HPA s’en sort très bien, car les produits qu’ils proposent sont très très accessibles!

MOLLEDRY 40

Je vois vos pupilles qui se dilatent, votre respiration s’accélère… Normal, vous êtes devant un monstre. Un monstre dans tous les sens du terme! Il est costaud et impressionnant, d’un coup d’œil on sait qu’on est face à un truc pas banal.

Système MOLLE sur un sac étanche

Comme le monstre, le Molledry 40 est un sac hybride: il combine le corps d’un sac étanche du genre « dry tube » 100% étanche avec fermeture par pliage / roulage, et les options MOLLE spécifiques à l’usage au départ militaire et par extension survie/secours/outdoor… Ce système d’emport est le premier sac quasiment étanche muni du système modulaire MOLLE.

MOLLEDRY 40

Caractéristique

- Dimensions (LxPxH): 30x20x60 cm
- Volume max : 40 litres
- Poids : 1100 gr

Matériaux

- Corps : bâche PVC soudée - Molle et sangles : nylon
- Boucles:Rock Lockster Duraflex
Point bourdon sur la couture du MOLLE

Le système MOLLE est présent sur la face et les deux côtés du sac, il est cousu sur une bâche thermocollée sur le tube afin de ne pas nuire à l’étanchéité. Les sangles MOLLE sont cousues avec un point bourdon c’est dire si HPA a mis l’accent sur la finition et la robustesse.

Composition du MOLEDRY

Composition

  • Un sac tube avec fermeture pliage/roulage
  • Un pad MOLLE frontal de 18 x 22 cm, soit 5 lignes de 4 passants
  • Deux pads MOLLE de 12 x 22 cm, soit 5 lignes de 3 passants
  • 2 x 6 attaches en sangles nylon réparties sur les cotés
  • 4 attaches en sangle nylon sur le dessous du sac
  • 2 x 2 D-ring sur les côtés
  • 2 x 1 D-ring sur les bretelles
  • 2 x 2 sangles de reprise de charge sur les côtés
  • 1 sangle de reprise de charge sur la face haute au niveau de la fermeture
  • 1 sangle pectorale
  • 1 sangle abdominale large avec passants
  • 2 bretelles réglables rembourrées à dégagement rapide

Bon, j’ai fait le tour, mais il faut voir ça en pratique. Avant de passer au test, je remets une couche sur la qualité des matériaux et le niveau de finition… On est sur une bâche haute résistance, elle ne se perce pas au premier frottement. Elle est résistance à l’abrasion et aux chocs. Le fond du sac triple épaisseur permet de charger le tube et de ne pas se poser de question quand on le pose/balance.

Avis

le MOLLEDRY est avant tout un sac utilitaire. Même s’il a de la gueule, il n’est pas là pour parader. Il est conçu pour être sur le terrain et vivre l’action avec vous.

dossier

C’est un sac utilitaire oui, mais… confortable. Le port est très agréable à condition de bien savoir le charger. La forme cylindrique du contenant principal peut vous emmerder lors du chargement et causer un portage inconfortable. Attention donc à bien organiser le contenu au niveau du dos. Mais c’est un souci vraiment minime, car le dossier est rembourré, il faudrait charger un bouc mort et une bigorne de 60 kg pour sentir une pointe dans le dos!

systeme-de-fermeture

Le système de fermeture permet de plonger le sac quelques instants à une profondeur raisonnable, de toute façon, ce sac n’est pas un sac de plongée. Il peut par contre passer par-dessus bord, vous permettre de traverser un cours d’eau ou passer la journée sous la pluie sans que son contenu prenne l’humidité.

MOLLE

System MOLLE Système MOLLE sur le sac HPA

Le molle j’adore… C’est vraiment le système adéquat pour les amateurs de systèmes modulaires adaptés aux situations. En quelques minutes vous passez d’un sac de 40 litres à un sac de 60 litres ou plus. Vous pouvez composer avec tous vos différents modules: pochette popote, pochette medic, duty pouch… Vous pouvez ajouter votre couteau (le HPA SMJ8 par exemple) ou votre multitool… Les combinaisons sont infinies. J’aime bien l’idée de garder l’ensemble résistant à l’eau, mais j’ai du mal à trouver des pochettes MOLLE étanches (Renaud si tu m’entends…). Pour contourner le problème, j’ai installé le porte gourde MOLLE avec mon Gearpods.

Pourquoi n’est-il pas 100% étanche à l’immersion prolongée?

Pour qu’il soit 100% étanche à l’immersion prolongée il faut qu’il y ait plusieurs tours du système de fermeture et surtout une pression maintenue. Il faudrait que le sac soit vraiment plein et que le système d’enroulement soit bien compressé sur lui même. En fait c’est techniquement possible, mais dans la pratique, mais je me répète: l’immersion prolongée n’est pas la fonction de ce sac, si c’est ce que vous cherchez vous trouverez votre bonheur ici.

oui, c'est ma bave…

J’ai cependant une petite astuce pour réduire encore plus le risque, j’humidifie avec ma bave le PVC avant de le rouler (et oué ma gueule!), le contact PVC/bave/PVC renforce l’adhésion et réduit le risque de fuite. Dans la pratique, je fais un demi-tour avec le haut du tube (la sangle cousue en nylon), le met un coup de langue sur le PVC tout le long, je termine mon tour jusqu’à ce que l’ensemble soit en pression sur le contenu. Pour que ça marche bien il faut être certain que le PVC n’ait pas de plis et que ça soit bien face contre face sur un tour.

Système module d’urgence?

Ce sac remplit pas mal de conditions pour intégrer notre BOB ou système de modules d’urgence. Il combine des éléments indispensables:

  • Il est robuste et fiable. Dans un matériau solide avec un niveau de finition élevé.
  • Il est étanche et peut passer plusieurs heures dehors, passer l’épreuve d’une tempête ou d’une inondation.
  • Il propose un système MOLLE qui permet la mise en place du concept des modules d’urgence.
  • Son volume est variable, de 30 à 40 litres et peut s’adapter au besoin et à la situation.
  • Il peut contenir 40 litres… d’eau!

Il sera donc parfait pour empaqueter votre matériel de base (fond de sac), rapide à fermer avec le matériel de dernière minute. Les passants MOLLE accueilleront vos modules soins/admin par exemple… Et dans le pire des cas, on peut même imaginer qu’il vous serve de bouée et d’assistance à la nage…

Conclusion

dry-basspack40

Ça fait quelques semaines que je le regarde sous toutes les coutures, que je le roule et le déroule… Je n’ai pas vraiment trouvé de défaut à ce sac, le niveau de finition est top, la robustesse au rdv… Sans parler du style et des fonctionnalités! Si on veut chipoter, on peut dire qu’il manque un passant sur la sangle de serrage du système de fermeture, mais franchement ce n’est rien à côté des avantages du Molledry 40. Je compte bientôt le tester dans des situations un peu plus poussées en milieu aquatique et je reviendrais avec un retex, m’est avis que je ne vais pas regretter ce super sac!

Vous trouverez sur le site HPA tout un tas de produits super, pour les amateurs de outdoor, de pêche, d’aventure!

On vous propose avec HPA un code promo de -15% sur tout le shop(hors promo)

Pour en proftier, c’est simple, tapez le code:

NOPANIC

  • Tof Robinson

    Ça tombe bien, il va me falloir du sac étanche pour le bateau 🙂

  • Eric Voillot

    Bonjour, je prépare une petite « expédition » en moto en asie du sud-est. Je cherche un sac dans les 40 litres capable de protéger son contenu (vêtement électronique) des projections, mais aussi d’encaisser une traverser à gué (eau jusqu’au hanche) et éventuellement une chute

    • Salut! le molledray peut passer un gué sans pb. pour la chute, il n’est pas rembourré mais la bache est assez épaisse.

  • Steeve

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article détaillé.
    Savez-vous où il est possible de se procurer des bonnes pochettes molles à Paris ou sur le web ?

    cdt,

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération