eruption-solaire

La plus grosse tempête solaire depuis 5 ans

Notre planète va subir un bombardement de particules électro-magnétiques qui devrait avoir des effets sur nos technologies… La plus grosse tempête solaire depuis 5 ans.

 

Attention, tempête. A partir de jeudi, la plus forte éruption solaire en cinq ans va entraîner sur la Terre un bombardement de particules électro-magnétiques susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux de distribution électriques, ont annoncé mercredi les autorités américaines.

Cette éruption de plasma solaire s’est produite mardi soir et ses effets ne devraient pas se faire sentir sur notre planète avant jeudi matin vers 13h, heure française, pour durer jusqu’à vendredi, selon les prévisions de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (Noaa). (source 20min.)

Pour comprendre, rdv sur Cette page

Craint des survivalistes du monde entier, l’éruption solaire peut causer des impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP (de l’anglais electromagnetic pulse). Cette émission d’ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non-protégés) et brouiller les télécommunications. Les conséquences d’une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays développés.

EN 1859, Le champ magnétique terrestre apparent s’inversa temporairement sous l’influence du vent solaire issu de l’éruption dont le champ magnétique était, au moment où il atteignit la Terre, non seulement opposé au champ magnétique terrestre mais également plus intense.
Les aurores générèrent ensuite des courants électriques dans le sol qui affectèrent les circuits électriques existants, notamment les réseaux de télégraphie électrique. De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques furent rapportés, ainsi que plusieurs incendies de station de télégraphie causés par les courants très intenses qui furent induits dans le sol.