sac-de-couchage

Garder son sac de couchage en bon état

Voici quelques conseils pour entretenir et garder son sac de couchage en bon état…

Stockage

Chez vous ou en rando, il faut bien faire attention au stockage de votre sac, respectez ces quelques règles:

Chez vous, ne pas conserver le sac de couchage compressé, les fibres perdraient leur volume et le sac son pouvoir isolant. Stockez le dans un grand sac filet mesh ou encore mieux, à plat sous votre lit ou votre canapé.
En rando, préférez les sacs de compression ou sac étanches. Rouler son sac toujours de la même manière abime les fibres au niveau des plis et cause une déperdition de chaleur. Bourrez votre sac déplié, fond en premier, sangles et cordons desserrés.

Entretien

Il faut entretenir le sac de couchage pour le garder longtemps…

Chez vous, aérez votre sac avant et après chaque sortie, l'idéal est de le suspendre 1/2 journée minimum au grand air pour évacuer l'humidité.
Si votre sac est en synthétique et s'il n'est pas trop crade, ne le lavez pas! la fibre serait abimée et tassée par les cycles de la machine. À la main vous risquez de l'endommager… Utilisez un sac à viande que vous lavez séparément (j'ai ce modèle, il est top!)
Si votre sac est en duvet naturel, un lavage en machine peut redonner du volume au duvet. Optez pour un cycle court et délicat. Laissez sécher à l'air libre un bon moment avant de le replier.
Si vraiment votre sac est sale alors laissez le tremper dans une eau à 30° avec une lessive non agressive pendant 3 bonnes heures. Frottez doucement les parties les plus sales. Rincez le à l'eau froide plusieurs fois et laissez sécher.
Évitez vraiment la machine et encore plus l'essorage, les fibres vont s'agglomérer et vous aurez des ponts thermiques.
Pour sécher le duvet, préférez le grand air (évitez le plein soleil qui abime les tissus), suspendu ou encore mieux, à plat sur une terrasse. Retournez le sac régulièrement pour éviter les paquet de fibres.

Conseils

La prévention c’est mieux que tout. Évitez de salir votre duvet, utilisez un drap et sortez le au dernier moment en bivouac. Et vous c’est quoi vos astuces pour garder votre duvet comme au premier jour?

  • Bouba

    Le sac à viande en soie, garde propre l’intérieur frais l’été, chaud l’hiver. Et pour l’extérieur un couvre sac en gore-tex.