• Accueil
  • News
  • Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies

Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies

mat | le 19/03/2013

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le 6 mars 2013 ISSEI KATO POOL

Plus de courant dans la centrale de Fukushima depuis hier soir, les piscines ne sont plus refroidies. Cependant «aucun changement important des niveaux de radioactivité n’a été détecté par nos instruments de mesure à proximité», assure un porte-parole de Tepco.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le 6 mars 2013 ISSEI KATO POOL

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le 6 mars 2013 ISSEI KATO POOL

L’électricité a été coupée lundi à 18H57 heure locale (10h57 à Paris), pour une raison inconnue, et n’avait toujours pas été rétablie mardi matin, a expliqué un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco) à l’AFP. «L’électricité servant au refroidissement des piscines (du combustible usagé) des réacteurs 1, 3 et 4 a été coupée», a précisé ce porte-parole, Kenichi Tanabe. «Nous essayons de la rétablir». La panne, a-t-il ajouté, a également entraîné l’arrêt des équipements de traitement des débris contaminés de la centrale, dont des matériaux radioactifs.

Des conséquences?

«Notre priorité est de rétablir le courant pour relancer les opérations (de refroidissement) et nous voulons y parvenir le plus vite possible (…). Si cela prenait trop longtemps, nous pourrions toujours ajouter de l’eau de refroidissement (dans les piscines) si nécessaire afin d’éviter que la situation ne dégénère», a-t-il voulu rassurer. Pour Akio Koyama, professeur au service de sécurité nucléaire de l’Université de Kyoto, la situation ne semble «pas grave dans l’immédiat».

source

  • ZombiePanic

    Il va p-ê falloir que ça pète une bonne fois pour toutes…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération