hand-in-pocket

Fond de poche, edc!

Suite à mon article sur l’edc dans le dossier de système d’urgence, je vous partage ce commentaire de Denis H…

Si je porte tout les jours, ça doit tenir dans ce que je porte tout les jours, c’est à dire mon pantalon et donc ses poches. Je n’ai pas de sac à main en permanence (encore un avantage des femmes sur nous, ohhh misérables mâles que nous sommes !!!). C’est donc ici que l’expression minimaliste prend tout son sens. Si je sors rapidement ou pour quelques minutes de chez moi, je n’ai pas mon sac à dos ou ma sacoche. Si je quitte ma voiture quelques instants ou quelques dizaines de minutes, je n’ai pas mon kit voiture à portée de main. J’ai donc juste besoin de choses « immédiates » jusqu’à ce que je trouve ma voiture, ma maison ou un lieu qui contient ce que je peux avoir besoin. Ainsi je définit mon EDC. Pas de redondance sur moi puisque je la trouve dans les endroits précités. Un seul outil multifonction (avec un truc qui coupe) me suffit. Pas besoin d’un magnifique spyderco si j’ai mon canif suisse. Pas besoin de décapsuleur « punisher », une capsule se fait sauter avec tout et rien. Pas besoin de bracelet de paracorde à détricoter quant on voit le nombre de déchets à exploiter pour faire un lien. Pas besoin de …. tout ce que je peux trouver autour de moi. J’ai du abuser de la série Mac Gyver mais je pense qu’il avait du bon.
Principe militaire KISS (Keep It Simple Stupid).
Par contre, je suis partisan de kits secondaires que je trouve en des endroits stratégiques et que je peux emporter ou laisser selon la situation dans laquelle je me trouve (Citytrip, boulot, verte, …).

L’EDC (et la survie en général) commence par ce qu’on a dans les poches!

  • Benoit Devault

    Je suis assez d’accord….quand à moi j’aime bien les Tin Can ça se glisse très bien dans une poche de pantalon pèse peu.Le reste c’est mon porte clé avec ça je suis complet!!

  • Denis H

    J’emploie aussi ce système de Tin Can (mais dans le style porte-monnaie) lors de déplacements de plus longue distance. Particulièrement pour contenir des pailles à boire scellées avec certains produits, médicaments et autres … et aussi une addiction très 21ème siècle : le gel antibactérien.
    Bref, ça tiens dans un mouchoirs … de poche!

  • kernos

    Je part également sur le principe que l’edc minimum est se que je porte sur moi. Je me permet de vous envoyé vers un forum ou j’ai détaillé mon edc de base avec quelques photos : http://tac-men.com/forum-2/pics-photos-only/dossier-e-d-c/page-7/#p32882

  • Theo Schawann

    Un briquet et mon couteau suisse sans oublier ma … je m’arrête là ^^’

  • Aelius Hadrien

    un bracelet en paracorde (cobra simple) ça ne prend pas de place, on l’a toujours sur soi, et c’est discret..pour le reste, d’accord avec vous : briquet, couteau suisse, porte clés…

mat
10/10/2015

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.