Le gel Firestock prêt à l'emploi

FireStock par Yshoot

Je vous ai déjà présenté plusieurs gels combustibles comme le Gel stove Highlander ou le firedragon de chez BCB. Aujourd’hui, un petit nouveau, le Firestock.

Le gel Firestock

Compact, durable et pratique, c’est une solution de plus qui a ses avantages… Il est distribué par Yshoot.com, une boutique en ligne qui propose aussi Yshoot, le lance bille tactique  qu’on a testé il y a quelques semaines.

Caractéristiques

Ce gel combustible est proposé dans un contenant à visser en métal. Deux formats sont disponibles, le Firestock 20 et le Firestock 40. Il est annoncé comme non nocif et a une faible odeur.

Dimensions Firestock 20 :

Diamètre : 6 cm
Hauteur : 2 cm
Poids : 45 grammes

Dimensions Firestock 40 :

Diamètre : 7 cm
Hauteur : 3,5 cm
Poids : 110 grammes
Le gel Firestock

Niveau puissance, c’est très acceptable pour ce genre de produit. D’après le fabricant: Pour 20 cl, l’eau frémit en moins de 2 minutes et bout en moins de 5 minutes et pour 40 cl , l’eau frémit en moins de 3 minutes et bout en moins de 8 minutes. Dans mes test, à 16° de température extérieur il m’a fallut 6 minutes pour faire bouillir mon quart de flotte.

Temps de chauffe

Toujours selon le fabricant, d’un point de vue durée de la flamme, le petit contenant Firestock 20 dure 20 minutes minimum et la version 40, 40 minutes minimum. Dans mes tests, le petit aura duré presque 30 minute en extérieur à 16°.

J’ai fait mon propre protocole de test pour la puissance de chauffe et le temps pour faire bouillir un quart de flotte, je suis très proche des résultats de cette vidéo réalisée par le distributeur.

Utilisation

Disposez la capsule ouverte entre quelques pierres, certaines serviront de par-vent et les autres de support de popote. Allumez en prenant soin de ne pas vous brûler, déposez votre récipient. Regardez la nature quelques instants et profitez…

Au départ prévu comme combustible pour réchauffer une ration alimentaire, vous pouvez aussi l’utiliser pour lancer un feu ou vous éclairer.

Pour le feu:

- Trempez votre petit bois même légèrement humide dans le gel puis montez votre feu et allumez, le gel réchauffera les brindilles avant de les enflammer.
 - Déposez la boite directement sous le bois à consumer, pour le réchauffer et lancer votre foyer.
 - Utilisez le gel directement sans autre combustible pour réchauffer votre abri en urgence.
 - Confectionnez des firestarters en mélangeant le gel avec un combustible comme de la sciure, du charbon, des moumoutes de séche linge ou du coton puis rangez la mixture dans un petit contenant comme un œuf kinder par exemple.

Pour s’éclairer:

torche
- Imbibez un morceau de tissu en coton de gel puis enroulez le autour d'un morceau de bois pour faire une torche.
 - Utilisez le gel directement dans sa boite pour éclairer ou vous signaler.

Astuce

Le gel Firestock couvercle
Lorsque vous dévissez la boite, il y a toujours un peu de gel sur le couvercle. Vous pouvez l'enflammer et vous servir de cette source lumineuse d'appoint le temps de préparer votre popote ou votre feu de camp.

Pourquoi c’est bien?

Avant tout, il faut savoir que c’est une solution d’urgence quand il n’est pas possible de faire un feu de bois. C’est aussi un coup de pouce pour lancer votre foyer s’il fait trop humide. Vous pouvez aussi l’utiliser en intérieur, même si le Firestock ne dégage pas de fumée toxique, il faudra aérer un peu par sécurité.

Le gel Firestock prêt à l'emploi

Il y a plusieurs raison de multiplier les solutions de chauffage, voici quelques avantage indéniable du firestock.

Il est prêt à l’emploi et peut s’utiliser directement dans sa boite d’origine. Pas besoin de contenant pour déposer le gel. Quand on a terminé, il suffit de revisser le couvercle s’il reste du gel. Cette formule est très compacte, à peine plus grosse qu’ne boite de cachou, vous pouvez même l’avoir dans votre poche. Le Firestock a définitivement sa place au fond d’un sac. Une fois vide, vous pouvez nettoyer et conserver la boîte pour faire vos petits kits ou de nouveaux firestarters! La récup c’est quand même le pied! À base d’éthanol il se conserve de nombreuses années. Vous pouvez donc le stocker et l’oublier au fond d’un sac ou d’un coffre de voiture jusqu’au jour ou vous en aurez besoin. Le contenant ne fuit pas et le gel ne coule pas c’est sécurisé.

Il faut bien des petits défauts… Le gel n’est pas éco friendly.  Il ne remplace pas et ne sent pas le feu de bois mais il n’en existe aucun de cette sorte! Dommage qu’il n’y ait pas dans le pack un petit support pour le quart mais des pierres font l’affaire…

Conclusion

C’est un petit truc pas cher et bien pensé qui peut vous sortir du pétrin. Vous trouverez les deux modèles chez yshoot.com

  • Olivier

    L’avantage, c’est sa petite taille. Dans le même style, un poil plus grand, je garde dans mon kit voiture des réchauds M71 de l’armée suisse.