Boyan Slat

Un entonnoir géant pour nettoyer les océans

Mise à jour! Le projet a fait son chemin…

Voici, quasiment 1 an après la publication originale de cette news une nouvelle vidéo qui présente les avancés du projet de Boyan Slat. Ça machine a vu le jour et piège les déchets en plastique grâce aux courants marins. Il suffit de la placer à la surface de l’eau. C’est une invention économique qui respecte les fond marins… Bref quand on dit que parfois il suffit de se sortir les doigt du cul pour mettre en place des bonnes idées simples!

Boyan Slat

Son histoire est toute simple, tristement banale… Boyan Slat plonge sous la mer de Grèce et il se rend compte qu’autour de lui, « il y a plus de déchets plastiques que de poissons ». C’est le choc, une image qui hantera ses jours jusqu’à ce projet un peu fou, un entonnoir géant pour nettoyer les océans en utilisants les courants marins, emprunte écologique proche du zéro.

J’ai pensé à installer des bouées disposées en V, attachées au fond de l’océan. Ce dispositif attrape et ramène passivement les déchets vers le centre, tout en permettant à la faune marine de passer librement par-dessous. Au milieu de ce V, là où tous les déchets sont concentrés, une plate-forme alimentée par l’énergie solaire récolte les plastiques.

Voici son projet en vidéo:

Mais Boyan Slat reste lucide :

Les déchets plastiques ne sont qu’une partie du problème. Il y a également l’acidification, la surpêche […] et il faudrait également penser à un moyen pour empêcher le plastique d’arriver dans l’eau.

Affaire à suivre, son projet va faire l’objet d’une campagne de crowdfunding.