Keysmart

EDC + Clés = Keysmart

Les clés font toujours partie de votre EDC, et pourtant on en parle jamais! Keysmart sait s’occuper de votre trousseau, adieu bordel et gling gling, bonjours sobriété et praticité!

Caractéristiques

Depuis l’anneau, Keysmart est un des seuls à proposer une réelle innovation pour l’emport d’un trousseau de clés. Avant d’entrer dans le détail, on va voir comment ce petit truc est fabriqué, à la main à Chicago. Il parait simple en apparence, mais sacrément bien foutu pour une utilisation optimale… À des années-lumières de ce qu’on trouve en contrefaçon chinoise…

Fiche technique

- Longueur : 88 mm
- Largeur : 9mm au centre / 16 mm aux extrémités
- Poids : 15g

Matériaux

- Aluminium de Qualité Aéronautique
- Pièces mobiles en Acier Inoxydable
- Logo Gravé au Laser
- Anneau poli pour les clés de voiture

Assemblage

Il existe des variantes dans les modèles, on peut choisir la couleur des plaquettes, mais aussi des accessoires et la hauteur des vis pour monter 3, 4, 5, 6 clés, voir plus…

le kit complet

J’ai un modèle plaquette oranges destiné à recevoir 4 clés, ou 3 clés et un support d’anneau. J’ai aussi le pack d’extension qui permet d’aller jusqu’a 8 clés et l’ouvre-bouteille décapsuleur par c’est important…

Attache rapide

Je dispose aussi de l’attache rapide double mousquetons sécurisés par un petit loquet. C’est très pratique pour accrocher un porte-clés ou une clé de voiture.

Il n’est pas forcément indiqué de mettre les joints entre chaque clé, si vous avez la place je vous conseille de le faire c’est une garanti de plus pour une utilisation optimale: pas de frottement, pas d’usure des clés, un déploiement silencieux… Et puis comme ça vous ne le perdrez pas!

Joints du Keysmart

N’hésitez pas à bien serrer l’ensemble pour « écraser » le joint torique de la vis quitte à dévisser d’un demi-tour une fois l’ensemble monté. C’est aussi la garantie que l’ensemble ne se dévisse pas à l’usage.

Retex

KS-tynny

Je l’utilise simplement relié à un tendeur Tyny tool, avec la Nitecore tube. Je vous conseille d’installer vos clés, de tester et de réviser l’ordre des clés si besoin. C’est ce que j’ai fait pour arriver à une utilisation logique et intuitive.

Keysmart MOLLE

Quand je pars avec un sac à dos, j’utilise alors l’accroche avec passant pour l’installer sur le MOLLE.

Utilisation du Keysmart

Pour ce retex, je vais répondre à quelques questions qu’on m’a posé, les arguments énoncés font suite à 15 jours d’usages quotidiens.

Mais à quoi ça sert ton truc? C’est gadget non?

Ce truc là sert à transporter les clés, ça remplace l’anneau du porte-clé. C’est gadget si tu penses que c’est inutile d’optimiser cette partie de ton EDC. Ça devient vraiment intéressant si tu optes pour des options sympas comme la clé USB par exemple. C’est indispensable si tu as beaucoup de clés à transporter et à utiliser souvent. Pour faire un parallèle, tu as les feuilles volantes (les clés), le classeur nu (l’anneau) et ensuite le trieur/intercalaire/pochette (le keysmart). Cette analogie simple montre que ce « truc » est en fait le moyen d’organiser et de classer ses clés, de rendre cet ensemble pratique et agréable à utiliser.

Moué c’est cher, j’en ai acheté sur un site chinois pour quelques euros…

Grand bien te fasse, tu es un champion de la farfouille! C’est vrai que c’est moins cher sur les sites chinois, mais c’est vrai aussi que c’est de la merde. C’est des matériaux de merde, une facture de merde, une finition de merde, un design/ergonomie de merde, ça met 2 mois à arriver dans votre boite, quand ça arrive… Et surtout c’est pas aussi bien pensé et les économies sur les joints et les matériaux sont autant de risques de vous trouver avec une plaquette et plus aucune clé. La version contrefaçon chinoise se dévisse c’est un fait établi!

Et ça se dévisse pas?

Un joint entre chaque clé

Eh bien non, si vous respectez les consignes de montage et si vous écrasez bien le joint torique de la vis, celui-ci rentre dans le perçage de la plaquette et bloque temporairement la vis dans son écrou (type Chicago). Pour dévisser, vous pouvez le faire à la main, avec une palme du petit bateau pirate Playmobile, avec une petite pièce rouge ou avec un tournevis. Avec tout ce qui est plat, assez fin et dur, sauf une pelle. Enfin si mais c’est pas pratique.

C’est quoi les avantages d’avoir ce genre de truc?

Discret et confortable

Le keysmart organise et optimise le trousseau de clés. Il est donc moins encombrant et discret. Il est plat et peut se glisser dans une poche sans la trouer ou blesser la cuisse. Il évite aussi le cliquetis des clés entre elles et offre une discrétion non négligeable (oui c’est bien quand tu rentres rond comme une queue de pelle). Si vous avez plusieurs clés de la même forme pour plusieurs portes, l’organisation vous permet de trouver rapidement la bonne clé, sans ça j’ai une astuce pour trouver la bonne clé: choisissez la dernière clé que vous auriez testée dans la serrure, ça sera forcément celle-ci (à moins que du coup, le processus s’inverse?).

Keysmart decapsuleur

Les options proposées sont sympa, j’adore le décapsuleur qui est sommes toutes assez discret!

Conclusion

Non ce n’est pas un gadget et oui c’est très utile. C’est intelligent, ça permet d’optimiser et d’organiser, c’est pratique et très abordable. Vous trouverez toutes les infos sur le site de Keysmart en français et tous les accessoires. À noter qu’il proposent une version titane, des nano tools et quelques petits trucs sympa pour l’EDC.

  • StephC

    Sympa ce truc !
    Mais ça a l’air moins « souple » (au sens propre du terme) à l’usage.
    Est-ce qu’il est facile de tourner la clé dans la serrure une fois que le keysmart est chargé à bloc ?

  • Seb F.

    Système adopté depuis un an.
    J’en suis ravi.
    Gain de place, plus de bruit ni de poches trouées.
    Le seul problème que je vois est qu’il ne fonctionne pas avec des clés « pas plates »
    Sinon, j’ai mis quelques semaines à prendre le coup de main pour pouvoir « l’utiliser » d’une seule main (sortir la clé, manipuler le trousseau dans la serrure) mais maintenant ca roule 🙂

  • Dawild

    Trouvée par ma fille chez Nature et Déc , pour la somme de 19,95 € …Cadeau de fête des pères avant l’heure 🙂 !

  • zeroKat

    J’ai la version extented, 4 clés d’un coté, 2 autres + clé usb + anneau de l’autre.

    Pas si révolutionnaire à l’usage, mais pratique coté encombrement. Usage intensif boulot et maison. Je m’explique, c’est compact, discret, organisé. Mais les vis se dévissent, et oui, tous les jours (malgré les joints). Le volume est comparable à un bon SAK et quand on a déjà quelques outils EDC avec soi (fenix, levier, briquet, lame, badges d’authentification), ça commence à faire gros dans la poche. J’ai du ré-organiser mes poches, plus EDC outils dans l’une, plus clé/badges de l’autre. Et c’est vrai que, sorti des clés standards, on se retrouve quand même à traîner des clés (gros verrous) à coté du keysmart.

    Donc avant le keysmart, j’avais un gros anneau avec tout dessus en vrac. Bruyant, lourd, mais tout en un. Depuis le smart, j’ai deux kits différents mieux organisés mais pas toujours efficace/rapide à l’usage.

    Toujours une histoire de cahier des charges et de compromis 😉

    • Seb F.

      pour les vis qui se dévissent (pas le problème perso) : un p’tit coup de vernis à ongle (ou loctite dédiée) sur les vis avant de serrer et hop plus de problème de dévissage intempestif 😉

mat
20/04/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

+
-

- Pratique
- Discret
- Adaptable

- anneau d'accroche un poil petit

Le KeySmart Extended 2.0 est un porte clé compact vous permettant de ranger jusqu'à 8 clés (capacité extensible en option) de la même manière qu'un couteau Suisse.

Retrouvez ce produit chez notre partenaire.