La méthode SODIS, désinfection solaire de l’eau

autonowmie | le 20/02/2017

2017-02-20_15h04_05

T’as une bouteille plastique? T’as du soleil? Alors c’est bon, tu es prêt pour SODIS.
Oui, le soleil est ton ami! Il peut fabriquer des plantes, de l’électricité, et en prime il rend l’eau potable 🙂

SOlar DISinfection = SODIS = yeah

Le principe?  Tuer les organismes pathogènes d’une eau via une exposition au soleil (et donc aux UVA) dans des bouteilles plastiques.

Sceptique en premier lieu, le fait que la méthode soit recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, l’UNICEF et la Croix-Rouge comme méthode alternative pour le traitement de l’eau potable dans les pays en développement force à s’interroger de plus près!

Comment ca marche?

2017-02-20_15h04_05
sodisbigune-672x372

That’s it!

Aussi surprenant que ca puisse paraître, la méthode est très efficace ainsi sur les agents pathogènes, et déjà largement utilisées dans le monde. (cf étude en lien plus bas)

Note bien:

  • Il faut de l’eau relativement claire. La source d’eau (puits, eaux de surface) n’est pas importante.
  • Les bouteilles en verres sont efficaces. Coté plastique, cela fonctionne UNIQUEMENT avec des bouteilles PET et non pas PVC.  Normalement toutes les bouteilles plastiques d’eau potables sont en PET. En cas de doute, il faut faire cramer la bouteille.
    • Si elle brule facilement sans trop d’odeur -> PET = OK
    • Si elle brûle difficilement et que ca sent fort -> PVC = NOPE
  • La méthode SODIS tue uniquement les germes infectieux. La composition chimique de l’eau reste inchangée. De l’eau contaminée par des substances chimiques (substances toxiques, engrais etc.) ne doit pas être utilisée.

2017-02-19_13h24_16

2017-02-19_13h31_56

Mon avis

Si je préfère les filtres et l’ébullition pour leur efficacité radicale et rassurante, cette technique SODIS est indispensable à connaître de par sa simplicité & son faible coût de mise en oeuvre. Les études semblent sérieuses et la technique efficace. Pour ma part, c’est un savoir à conserver dans sa boite à outil, et.. une incitation à stocker quelques bouteilles plastoc!  🙂

Pour en savoir +

  • Le site de SODIS
  • No Panic a dégotté le manuel d’utilisation et les éléments de recherche scientifique  ici. De quoi se laisser convaincre techniquement sur le sujet.

Cet article aussi disponible sur autoNOWmie 😉

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération