pub
Duty pack intervention

Duty pack, le sac d'intervention de Tactical Attitude

J’ai en ma possession le Duty Pack, un sac d’intervention créé par Tactical Attitude. Cette fois-ci nos petits français spécialistes de l’univers tactique se sont inspiré des sacs  d’intervention classiques et nous ont proposé un modèle en cordura 1000 Dn avec tout leur savoir faire. On retrouve le duty pack dans plein de corps de métier, que ce soit la police, l’armée, la médecine d’urgence, les pompier, les CRS et plus encore. Dès qu’il y a équipement spécifique et intervention sur le terrain, il y a duty pack.

En tant que graphiste mon sac d’intervention sur le terrain se résume au CPT avec l’ordi et le petit matos electro, mais dans une démarche de préparation je me suis posé la question de ‘l’utilité d’un duty pack, voici quelques réponses.

Un kit mixte /BoB EDV

Duty pack BoB EDV

Si vous avez prévu d’évacuer en voiture ou simplement d’avoir toujours à porté de main le nécessaire vital vous pouvez alors concevoir un kit hybride entre un bug out bag et un kit auto. Il y a beaucoup de redondance dans nos nombreux kits et il faut parfois savoir rationaliser (pour la place ou plus simplement pour l’aspect financier). Le Duty pack va pouvoir accueillir le contenu de votre BoB, rester dans l’entrée de votre habitation et se transporter rapidement dans votre auto si besoin, pour faire un tour, un voyage ou une évacuation. Il faut savoir qu’en cas de panne, ou d’impossibilité de rouler, le Duty Pack n’est pas optimisé pour être porté à dos sur un long trajet mais vous pourrez l’avoir avec vous à pied quelques heures sans soucis.

Un point central

Duty pack central

Si comme moi vous révisez sans cesse vos différents kit, il est fort probable que votre matos soit éparpillé un peu partout. Le sac d’intervention va pouvoir centraliser tout ça et servir de stockage « en attente » de votre matériel non intégré à votre bob. De ce fait, si votre bob est éventré ou vous lâche au pire moment (une évac’), embarquez le Duty et vous ne sortirez pas tout nu! La forme du sac permet vraiment cet usage car il a une large ouverture, comme un carton ou un curver en fait…

Une alternative famille

Duty pack Family

J’ai vu il y a quelques temps sur la page facebook de tactical attitude un gars qui avait fait de son Duty pack un sac de change/kit enfant family. Ceux qui ont des enfants ont déjà les yeux qui brillent à l’idée d’abandonner les trucs cucul avec des oursons sur les bords au profit d’un sac au look tactique. Le sac d’intervention peut devenir un kit famille avec le nécessaire pour les enfants, il peut facilement se porter à deux, une anse dans chaque main. Tout est accessible, organisé et à porté de main… car un enfant ça n’attend pas.

Une solution loisir

Duty pack loisir

Si vous aimez la photo, la vidéo ou encore la prise de son sur le terrain le Duty Pack est vraiment top. Fixez votre pied sur le dessus et chargez le grand compartiment principal avec votre matos. Les multiples pochettes peuvent recevoir tous les petits objets comme les câbles, les caches et autres ustensiles… La compartimentation de la poche centrale vous permettra également de caler votre reflex et différents objectifs pour qu’ils soient bien protégés. Un usage de plus à ajouter à la liste. D’autant plus que nombreux d’entres vous sont amateurs de photo/vidéo.

CONCLUSION, Un sac d’intervention

Duty pack intervention

Oui oui! vous avez bien lu! Si vous avez une compétence spécifique, un trucs qui peut rendre service à la communauté, pourquoi pas laisser tomber 5 minutes le low profile (oui, ce n’est pas une obligation) afin de faire profiter de vos compétences? Le Duty pack prend alors tout son sens. En cas de besoin il emporte une réserve de masques ou de gants ainsi que du matos de premier soin si vous êtes infirmier, médecin ou détententeur d’un brevet de secourisme. Il vous sert à transporter vos outils si vous êtes bricoleur, mécanno ou simplement habile de vos mains pour monter un abri de fortune. Il emporte votre équipement tactique si vous vous sentez d’aller au front comme pendant les émeutes d’Ukraine.

Duty pack compétences

Il peut aussi transporter une grande quantité de nourriture ou d’eau, bref c’est LE sac en plus de votre bob. C’est pour moi un truc en plus mais un truc vraiment utile. Et c’est sans parler de son usage au quotidien: transporter du linge à la laverie, sac de sport (avec les attache pratique pour les ports de combat avec katana ou bâton), course…

Il reste bien sur le problème du poids d’un tel sac et de son portage c’est pourquoi son contenu doit être parfois optionnel en cas d’évacuation rapide et sans véhicule, ce qui est très rare.

Je vous ferai un retex avec une vidéo bientôt de ce super sac que vous trouverez chez Tactical attitude

mat
19/09/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.