Drone de surveillance civile

Tom | le 19/03/2016

Chérie j’ai entendu du bruit: envoie le Drone !

Il y a encore peu, du domaine de la science fiction les drones autonomes sont depuis quelques temps sur le marché. Encore utilisé de façon ludique et sportive on commence à voir apparaitre des offres de drones de surveillance individuelle.

Qu’est ce qu’un drone autonome ?

Modèle HEXO+

Modèle HEXO+

Un drone autonome fonctionne sur le même principe que les petits drones que l’on achète dans le commerce: les hélices tournent assez vite pour créer une poussée plus importante que le poids de l’appareil, l’appareil de déplace ensuite en inclinant ses hélices. La différence réside dans les commandes de l’appareil, alors que sur un drone traditionnel vous avez une télécommande pour le guider, le drone de surveillance fonctionne en toute autonomie, sans commande manuelle.

Quel type de drone autonome?

Il existe deux principes de surveillance par drones autonomes…

Le drone suiveur:

C’est un drone comme ce modèle Exo+ de la marque Squadrone System, une start-up grenobloise. Pour vous suivre, vous paramétrez votre smartphone ou une montre spéciale qui va transmettre votre position au drone et celui vous suivra pour filmer. L’autonomie reste limité (environ 20 min).

 

Le drone autonome de surveillance:

Il fonctionne à l’aide d’une puce GPS, vous définissez à l’avance un périmètre à contrôler à l’aide d’un logiciel de cartographie.

Drone autonome

Drone autonome

Dans ce domaine, la société Drone Volt, leader français du drone civil, à récemment présenté, au salon IWA de Nüremberg (Source), un nouveau drone de surveillance baptisé Z18 UF. Il est, pour le moment, raccordé à une embase pour des questions de durée de vol (plusieurs jours annoncés). Il peut atteindre une altitude de 40 mètres et contrôler une multitude de chose suivant les objectifs qu’on lui propose (thermique, vision nocturne…). Pour le moment réservé aux entreprises spécialisées cela pourrait devenir intéressant pour ceux qui se préparent ou vivent isolés.

Application

Imaginons une BAD située loin de son habitation principale, le Drone peut-être placé à l’extérieur dans un endroit en hauteur, alimenté par un panneau solaire en programmant des rondes (dans l’esprit des « I robot » qui passent l’aspirateur). Il vous envoit les vidéos sur votre smartphone régulièrement , soit il vous permet de vérifier si il y a eu du passage ou tout simplement si tout va bien aux abords de la maison.

dronethermiques

Surveillance thermique

Imaginons maintenant sa propre maison, en cas de bruit suspect ou de déclenchement d’alarme muette. Mieux vaut envoyer un drone autonome à l’extérieur ou dans les pièces de la maison plutôt que de se retrouver à trois heures du matin en caleçon dans le jardin avec le couteau de cuisine pendant que le chien dort tranquillement les quatre fers en l’air au garage. (Que celui qui ne l’a jamais fais me jette la première pierre.)

En conclusion:

Cela peut être un bon système de surveillance d’une habitation. À distance il permet de ne pas s’exposer aux risques et de prendre de la hauteur sur une situation critique. En revanche ce qui peut être un atout pour nous peut l’être pour les autres aussi (là c’est la minute complotiste…).

Oblivion-Drone-

Drone dans Oblivion

Mais cela ne reste que mon avis, n’hésitez pas à commenter!

Soutenez Nopanic !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération Code Promo Yakaygo Code Promo HPA