13903205_944937268967274_525721664428967589_n

Airsoft : Réplique sniper STRIKER AS01 Amoeba/Ares

Après avoir passé de nombreuses heures en compagnie du G36 d’origine puis upgradé, me voici l’heureux propriétaire d’une réplique dédiée au snipe, le Striker AS01 Amoeba/Ares.

-5% sur tout le shop www.airsoftoperation.com avec le code promo AOPANIC5

Cette réplique de type bolt (réplique à verrou) n’est pas la copie d’une arme réelle même si elle s’inspire de la crosse Hunter 700 de Magpul pour Remington 700 (voir ici pour les curieux).

gifstriker

Ce snipe propulse la bille à l’aide d’un ressort dont le réarmement se fait manuellement. Le levier d’armement à course réduite (-30% par rapport aux bolts du marché) permet de faire rapidement pression sur le piston qui, une fois relâché projète la bille dans le canon et sur votre cible (enfin normalement…).

ares_amoeba_as01_02

Composé de métal pour le canon, le bloc détente et le upper et de nylon fibré pour la crosse et le garde main, son poids est étonnamment faible, 2,340 kg. Il est bien équilibré et très ergonomique.

Le Striker AS01 dispose de marquages gravés très sympa et assez réalistes. Les matériaux plastiques sont correctement moulés et les détails sont très propres. Le niveau de finition est top pour une réplique de cette gamme de prix.

Il embarque des spécificités originales comme par exemple un indicateur de chargement, un outer barrel (canon externe) fluté en métal avec un pas de vis en 23 mm positif. La culasse laisse apparaitre le nozzle et vous offre la possibilité de charger une bille dans le canon. Pour le coup c’est assez réaliste mais vous risquez de laisser entrer de la poussière et d’endommager le canon. Attention donc à cette partie du mécanisme.

ares_amoeba_as01_04

L’alimentation en bille est très réaliste, elles arrivent verticalement dans le canon au niveau du hop-up. Ce dernier est réglable sans devoir démonter la réplique, une vis 6 pan accessible via le rail Picatinny supérieur permet d’augmenter ou réduire la pression de la patte sur le joint Hop-Up. La queue de détente est réglable afin de modifier le poids et la course de détente.

Caractéristiques:

Crosse ergonomique
Tête de cylindre métal
Canon et joint hop-up compatible VSR10
Rail +/- 22 mm supérieur
Corps nylon
Réarmement à course réduite

Dimensions / poids:

Poids : 2340 g
Longueur : 1085 mm
Longueur de canon interne : 550 mm en 6,05/6,03 mm de diamètre

Il existe en 4 teintes différentes:

as01handquard_enlarge

 

- AS-HS001-BK : Black / noir
- AS-HS001-DE : Desert / Desert
- AS-HS001-OD : Oliv Drab Green / Vert olive
- AS-HS001-UG : Urban grey / Gris urbain

Ces éléments, la crosse et le garde main sont en nylon fibré. Ils sont facilement interchangeables.

Le chargeur

le Striker AS01 embarque un chargeur massif en plastique rugeux très solide qui peut contenir jusqu’à 45 billes. On l’enclenche de manière réaliste et il suffit d’actionner un loquet ou directement via le pontet pour le désenclencher. À noter qu’on ne constate pas de bruit de ressort ou de cliquetis dans le chargeur. Il peut paraitre un peu trop massif mais il participe au look global de la réplique, et puis 45 billes c’est appréciable!

Custo externe UG/BK

ares_amoeba_as01_03

Comme toujours, l’airsofteur aime customiser sa réplique pour la rendre unique sur les terrains. Avec le striker, Amoeba propose tout un tas d’options, couleurs, remplacement de pièces, upgrade, silencieux… Voici dans un premier temps un début de personnalisation de la réplique.

options

J’ai opté pour les composants de base (crosse et garde main) en UG et les éléments optionnel cheek pad & grip (réhausse de joue et poignée) en BK (AS-GP001-BK). La réplique en 2 tons est du plus bel effet! Cet custo me permet de jouer à la fois en CQB et en forêt avec un habillage ghillie.

À noter que la poignée renferme deux clés 6 pans qui seront bien utiles en cas de réglages d’urgence sur le terrain, pour le joint Hop-Up par exemple.

silencieux

Le silencieux 240 x 40mm Striker Series (AM-SIL-03) proposé par Amoeba est spécialement conçu pour cette réplique. Il est inefficace d’origine car vide mais avec un peu de mousse il réduit assez bien le bruit en sortie de canon.

lunette

Pas de snipe sans lunette. Même si la portée d’un snipe dépasse rarement les 80m il est très utile d’avoir une lunette de visée. En général un système de visée 3-9 x 40 est suffisant. J’ai opté pour ce modèle, je reviendrais sur le sujet ultérieurement.

as01-striker-amoeba

img_20170118_153644

Voici la tronche de mon striker avec pour comparaison le modèle d’origine, en haut.

Upgrade

etiquette

Annoncé avec une puissance de 400 fps en sortie de boite, il tourne plutôt aux alentours des 300 fps avec une bille en 0.20. Par ailleurs chaque réplique est testée avant sa mise en vente et une étiquette accompagne le pack avec la puissance en joule et la date de mise en circulation.

ressort

Pour pouvoir jouer sniper vous allez devoir upgrader un peu l’interne pour espérer toucher a +60 m. Par chance ça ne sera pas trop compliqué. Même si le volume du cylindre qui reçoit le piston est plus petit que la moyenne, le ressort est de type AEG et peut facilement être remplacer par un modèle plus puissant.

piston

Il existe aussi des déclinaisons du piston avec une version classique d’origine (CPSB-001), une version CO2 (CPSB-CO2-001) et une version renforcée (CPSB-002).

Upgrade interne perso:

- Ressort M145 Element pour AEG
- Joint Falcon rouge

Ma réplique monte dorénavant à 440 FPS ce qui est largement suffisant pour toucher à distance avec précision sans aller au delà des limites chroni habituelles, en général 450 FPS. Dans un futur proche il est possible que je change le canon et le joint Hop-Up afin de gagner en précision et portée. Bon à savoir ils sont compatibles VSR10 pour un plus large choix!

Astuces

Niveau bille, je vous conseille de la 0.36g pour commencer, afin d’avoir un rapport portée/groupement optimal.

hop-up

Le réglage du Hop-Up se fait via le rail picatinny sur dessus de la réplique. Si vous avez monté une lunette de visée basse ou de diamètre 50 par exemple il sera délicat d’accéder à la vis 6 pans. Vous pouvez toujours tenter de raccourcir la petite partie coudée d’une clé afin qu’elle puisse passer entre la lunette et le rail. Sans ça, vous devrez démonter puis remonter et régler votre système de visée.

Retex/avis

Le retex est à venir d’ici quelques parties! Mais il me semble déjà très bon…

Vous pouvez retrouver cette réplique type bolt Amoeba Striker et les différents option disponibles chez notre partenaire Airsoft Opération. Ils pourront vous conseiller sur les différents upgrade et même vous proposer une réplique sur mesure…

  • Samuel Dubois

    Merci pour cette review sympa qui m’a convaincu 😉
    Je passe prendre le mien chez Airsoft Opération dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier le sérieux 😉

    • Super! n’hésite pas à passer le bonjour à Geoffrey et John de ma part (mat de NoPanic)

    • Alors? tu as succombé?

      • Samuel Dubois

        En attente d’appro ! J’ai commandé 🙂

        • je ne sais pas où tu en es mais jai dégoté un code promo de -5% AOPANIC5 sur tout le shop

          • Samuel Dubois

            Salut Mat, c’est tout bon !
            L’AMOEBA est enfin là et il me tarde de pouvoir l’essayer 😉
            Faut que je règle le H-U avant tout, mais il est arrivé upgradé, sur à peu près la même base que toi.
            Me manque le sil aussi 😉

            Un grand merci à toi 🙂

          • ha super!!!
            Pour info, je joue à la 0.36.

mat
13/01/2017

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :