off-road-double-deck-tent-evolution6

La remorque, pratique et indispensable.

Il y a 6 mois je me suis séparé avec beaucoup de tristesse de mon compagnon de route, fidèle depuis presque 10 ans, mon transporter T4. Avec ce camion je pouvais aller chercher du matériel ou déposer des trucs à la déchetterie sans me poser de question de taille et de poids… Aujourd’hui avec ma petite golf plus j’ai un peu plus de de mal, je vais très certainement opter pour une remorque.

Une remorque pourquoi?

Dans les sujets qui nous concernent la remorque peut avoir plusieurs utilités. Voici quelques idées qui pourraient vous faire réfléchir à un tel investissement:

intro-remorque

Pour transporter – Une remorque c’est pratique pour acheminer du matériel chez vous ou à votre cabane dans les bois. Vous pouvez transporter des planches, des parpaings, du bois, ou encore du sable du gravier…

pict0678-1

Pour travailler – Avoir un atelier ambulant c’est le rêve de tous les artisans. Se faire voler le camion c’est le cauchemar! Une remorque équipée en atelier se range plus facilement dans le garage et ne sort que quand on en a besoin!

remorque-bois-transport-agricole-foret-main-10904728

Pour le boisSe chauffer au bois c’est une démarche intéressante en terme d’autonomie. Le bois ça peut coûter vitre très (trop) cher. La livraison y est souvent pour quelque chose. Avec une remorque plus de frais en plus à payer!

hpim0519

Pour évacuer – Le sac d’évacuation c’est bien mais quand on est une famille avec des animaux domestiques ça devient compliqué de ranger sa voiture dans l’urgence façon tetris (les papas sauront…). Une petite remorque couverte avec une touque bien remplie et c’est déjà une bonne base.

turtleback-trailers

Pour vivre – Et oui! il existe des remorques aménagées, je ne parle pas de caravane mais bien d’attelage bricolés avec de quoi dormir et cuisiner, c’est un projet à part entière sur lequel je reviendrai surement. Si ce genre de projet vous plait, rdv sur Pinterest pour trouver plein d’inspiration!

Mon projet

Je cherche plutôt une remorque multifonctions de taille moyenne que je puisse tracter facilement et stocker quand elle est vide. Je n’ai pas d’attelage d’origine sur ma voiture et j’avoue que c’est assez compliqué de trouver le bon modèle compatible. C’était sans compter sur les conseils que l’on peut trouver sur internet et notamment sur le site Rameder qui propose une recherche hyper simple par variante d’attelage et surtout par plaque d’immatriculation pour la compatibilité! Après quelques investigations, je pense partir sur un modèle qui propose un poids de remorque jusqu’à 2,100 Kg!

image_866eb8c8-167a-4131-8768-7a33f6daa5d1

Je ne suis pas encore décidé sur le modèle de la remorque, je reviendrai vous en parler quand mon choix sera fait!

  • Olivier

    Avec une maison et habitant à la campagne, une remorque est (presque) indispensable si on a peur de salir la bagnole.
    En marche avant, tout va bien, la remorque suit exactement la trajectoire de la voiture. Le problème, c’est les manœuvres.
    En situation calme, ça va. Je réfléchis bien, je me remets en place quand ça déconne, au pire du pire, je descends de la bagnole, je décroche la remorque, remonte en bagnole, fais la manœuvre, je redescends de la bagnole, je raccroche…. Situation rare, mais ça m’est arrivé.
    En situation dépassée, lorsqu’on doit agir vite, qu’il risque d’y avoir des obstacle, qu’il faut déguerpir en urgence, il vaut mieux oublier et réfléchir à une solution type camionnette. Un transporter T4 par exemple ;-))

    • Boien vu le coup du sang froid! et merci de remuer le couteau dans la plaie… 😀

mat
22/01/2017

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

Tout autour de la construction et de l’amélioration de l’habitat. Rénovation, aménagement, agrandissement…

-
Découvrez les autres partie du dossier :