Dossier Autonomie

Prepper, comment et pourquoi stocker du thé

mat | le 24/04/2017

Frisch Tee Warm Brew Tea Caddy Lid Open Herbs

Stocker du thé est intéressant pour plusieurs raisons, la première c’est que boire du thé est bon pour la santé et pour le moral…

Comment stocker du thé ?

La plupart des thés se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec et isolé des fortes odeurs (comme celle des épices par exemple, le thé a un vrai pouvoir d’absorption des odeurs). Il faut donc éviter les étagères de la cuisine exposées aux soleil. Il faut savoir que plus le thé est torréfié, oxydé ou fermenté, plus il se conserve longtemps.

stocker du thé

Une boite en fer hermétique est idéale pour le stockage du thé. Je vous conseille d’opter pour un thé en vrac accompagné d’une boule à thé c’est plus simple à doser et souvent dans un contenant vraiment adapté à la conservation longue durée… On peut aussi opter pour une solution souple comme les ziplock ou les loksac (bientôt dispo chez lyophilise.fr)

Bien souvent annoncé avec une DLUO (DLUO-DLC, voir l’article) d’un an, le thé reste comestible plusieurs années après la date. Il perdra juste de son caractère et de sa saveur.

On peut noter que les thés Puerhs ont besoin de fermenter pour se bonifier avec le temps. Il est alors préférable de les conserver dans un contenant respirant (en terre ou en carton, attention toutefois à l’humidité)

Quels thés stocker?

Lid Tea Caddy Tee Storage Metal Box Filled Box

Il existe une multitude de thé de provenance variées avec des parfums plus ou moins marqués, cependant on retrouve quelques grande famille qu’on peut classer suivant leur durée de conservation.

  • Les thés verts (de la saison en cours), les thés parfumés et les thés oolongs (peu oxydés) se conservent entre 6 mois et 1 an
  • Les thés noirs, les thés rouges, les thés oolongs (classiques) et les thés blancs se conservent plus d’un an
  • Certains thés comme les thés puerhs les thés torréfiés ou les thés oolongs (très oxydés) sont a faire vieillir et peuvent se conserver indéfiniment.

Le thé noir est le meilleur compromis entre conservation (c’est un thé fermenté) et apport bénéfique. Il est drainant et contiennent des anti-oxydant. C’est aussi un de ceux qu’on trouve le plus en France.

Pourquoi stocker du thé?

Les premières raison qui me viennent à l’esprit: c’est bon pour la santé et pour le moral. Le thé couvre le goût d’une eau traitée au micropur. Il augmente la vigilance et diminue le stress. C’est aussi un moment de partage.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo: