Dossier Vélo

Motoconfort progress Custom bike par Tom Ramones

mat | le 12/07/2017

Motobecane progress, carcasse

Tom Ramones est actuellement entrain de bosser sur mon futur velo custom sur la base d’un Motoconfort Progress… Pour ouvrir ce dossier vélo, je vous partage l’avancée des travaux et les différentes spécificités…

L’original

14anonyme-20140914-190048

Tom est tombé sur une carcasse dans une benne et m’a tout de suite proposé ce modèle. Voici le vélo tel qu’il était vendu en 1974, le Motoconfort Progress 600 GRM est un singlespeed (monovitesse). Il est compact et se glisse partout. Sa couleur d’origine marron métal est typique des 70’s. C’est le grand frère d’une version pliante. Il est monté en roue de 600.

Motoconfort progress 600 – le projet

Un custom bike c’est un vélo sur mesure, unique et qui correspond à des attentes précises. Ces attentes peuvent être pratiques, esthétiques ou techniques. Pour moi c’est un peu roue libre si j’ose dire. Les seules consignes étaient:

  • un petit modèle
  • un look original, épuré et badass
  • un vélo encore dans son jus

Motobecane progress, carcasse

De cette carcasse, tom ne conserve que le cadre, la fourche et quelques éléments mécaniques. Les roues, la chaine, la selle, le guidon, le pédalier, les plateau et pignon seront changés. le carénage de chaine, les gardes-boue et tout ce qui est « en trop » sera viré.

19401808_10155077368219760_929210093619653440_o

À cette étape, on vérifie la solidité du cadre et des éléments structurels, il semble en très bon état, malgré quelques éclats de peinture.

8140735818312998411-account_id1

Comme les roues d’origines sont en 600, tom me le passe en 24 pouces pour pouvoir mettre des pneus au choix. L’idée c’est de pouvoir faire de la route et du chemin, on opte donc pour des modèles plutôt « cross »

3977257327468078001-account_id1

Le voici avec ses pneus définitifs, son nouveau pédalier « biohazard » de récup et un fat porte bagage pour mettre une cagette. J’opterai dès que l’occasion se présente pour un porte bagage avant, plus pratique pour revenir du pain et des courses.

2910735027460855554-account_id1

Pour le plaisir d’avoir la grande classe, Tom ma posé une chaine à demi maillon. Cette chaîne m’assure un look totalement cool, sans concession, et une solidité à toute épreuve.

8289913398880770754-account_id1

L’idée d’avoir un cintre bien large me bottait bien mais pour des raison de confort et de dispo on a opté pour une version plutôt cool, bien plus grande que l’original…

4820124757140920289-account_id1

Niveau pédales, on remplace les round block toute banale pour un modèle chromé type Touring, parce que c’est classe.

19554320_10155107536354760_9108120013535076262_n 19511258_10155107536489760_2772615963419411320_n

La selle et le porte bagage bien large comme j’aime!

19657413_10155107536189760_3941178849227257272_n

Encore quelques détails et quelques réglage et je serai le roi de la route!

On en est là, affaire à suivre!