Modules d'urgence

Modules d’urgence – les codes couleurs

mat | le 22/03/2017

codes-couleur-module-d-urgence

J’avoue je m’inspire largement de la très bonne présentation de Jérôme The French concernant la mise en place de les codes couleurs dans les modules d’urgence

Je vous laisse regarder la vidéo et on en cause après…

Pourquoi des codes couleurs?

Parce que s’organiser c’est la base des modules d’urgence. Le principe de modules (pour vous rafraichir la mémoire c’est ici) et de pouvoir classer son équipement en différents contenant afin de choisir les plus utiles à la situation. Le code couleur adapté à ce concept de multi-module permet de rendre encore plus efficiente votre organisation.

Mais si dans la pochette là avec le truc devant, si si la pochette noire, non pas la verte avec du MOLLE, l’autre!

Vous êtes assis sur une chaise avec une belle entorse et vous demandez à votre pote d’aller chercher votre trauma kit. Vous savez donc de quoi je parle… Avec un code couleur c’est simple!

Ramène moi la pochette avec le marqueur rouge

Ces précieuses minutes économisées peuvent vous sauver d’une situation délicate et surtout vous éviter une crise de nerf (ou pire!).

Quelles couleurs?

Largement inspirée du Prepper’s Color Coding Kit proposé par Vanquest voici une petite carte au format réduit que vous pourrez imprimer et plastifier, à porter près de vos modules ou dans votre EDC.

codes-couleur-module-d-urgence

Comment faire?

Il existe une solution commerciale, comme le présente Jérôme dans sa vidéo, le Prepper’s Color Coding Kit de Vanquest.
Pour les plus débrouillards ou adeptes du DIY vous pouvez utiliser de la paracord, un bout de laine ou de tissu, des serflex, du ductape (ou scotch d’électricien)…

vanquest

Vous pouvez aussi trouver du velcro coloré dans les grandes surfaces ou sur le web. Cette option est quand même très pratique car réutilisable à volonté.

À vous de trouver (et partager) votre solution et n’oubliez pas que les modules d’urgence doivent être disponibles rapidement!