Dossier Construction

Mes outils électriques et électro-portatifs

mat | le 01/03/2018

Juste pour le plaisir de partager avec vous, voici mes outils électriques et électro-portatif (sur batterie). J’aime bien bricoler et je participe pas mal à l’entretien et à la rénovation de ma maison…

C’est important d’avoir les bons outils et de savoir s’en servir. Quand on bricole ou quand on est professionnel, on se rend vite compte que chaque outil a son usage. Certaine machines peuvent paraître redondante dans leur fonction mais les spécificités bien précises de chaque outil les rendent indispensables.

Mes outils électriques

Il faut faire des choix. À moins d’avoir budget illimité, il faut définir ce qui sera sans fil et ce qui sera filaire. Une batterie + chargeur c’est parfois plus cher que l’outil en lui même… Alors il faut sacrifier le coté pratique hyper mobile pour acheter de la qualité mais avec un fil!

MàJ:

  • Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm Makita BO5041J

Pourquoi ces marques? Je suis fidèle à Makita qui propose du matériel semi pro abordable et durable. Les outils sont aussi la plupart du temps livrés en Mak Pac, l’équivalent du systainer Festool. Je suis adepte de ce système de rangement (voir le dossier)

Mes outils électro-portatif

Ils sont forcément moins nombreux, j’ai longtemps bossé avec une unique visseuse/perceuse sur petite batterie, depuis peu je l’ai remplacé par un duo de perceuse/visseuse/percussion + visseuse à choc de la marque Trtion

  • Pack perceuse/visseuse + visseuse à choc (morte) Triton T20ID + 1 batterie supplémentaire 4A/h 872881
  • Petite visseuse makita DF330DWE en 10.8V

Mise à jour

  • Lamelleuse MAKITA à batterie LXT 18 V DPJ180ZJ
  • Visseuse à Chocs MAKITA à batterie LXT 18 DTD152RTJ

Pour le coup, Makita propose de très bons outils sur batterie mais souvent trop cher pour mon budget. Triton offre une alternative de qualité avec des tarifs abordables. C’est aussi une marque présente aux US. C’est le test ci après en vidéo qui m’a fait franchir le cap… Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à la chaine de Test-outillage.fr

À venir

Dans un avenir plus où moins proche je compte investir dans des outils qui me font défaut aujourd’hui, voici en vrac quelques un de mes futurs achats (si je trouve le budget!)