endomondo

Les applications sportives pour smartphone

Vous le savez tous (ou alors vous vivez dans une grotte sans amis) (quel pied!), vous le savez tous disais-je, les application de coaching sportif explosent…

endomondo

Elles explosent tellement qu’elle vous éclaboussent de bons sentiments sur facebook. Je ne sais pas ce qui est pire: l’instagram d’un plat dégeux avec un filtre dégeux ou le parcours endomondotastic de votre gros lard de pote qui cherche à maigrir pour pécho cet été. Je suis un peu virulent car ces applications sont un vrai plus quand on commence à s’occuper de sa préparation physique.

Coach

Je vais cous raconter mon expérience de gros lard (non, pas pour pécho!) J’ai commencé à utiliser Endomondo pour calculer mes temps de parcours, mon rythme de marche et pour tracer mes itinéraires. C’est à l’époque ou je partais marcher à l’aveugle dans les chemins de campagne autour de chez moi. Certes j’aurai pu prendre une carte IGN, une boussole et une montre (ce que je faisais avant) mais tous les chemins vicinaux ne sont pas à jour dans les terres agricoles. Je me suis vite pris au jeu je suis un geek dans l’âme. Pratique de voir ses parcours, les dénivelés, les moments d’accélérations etc.

Maintenant que je cours ça me permet de régler ma fréquence cardiaque (avec la montre Cardiofréquencemètre MIO Alpha) et d’adapter mon parcours au temps ou inversement. Ces applications peuvent estimer votre consommation de Kcal., d’eau etc. mais c’est quand même un peu approximatif. Avec un abonnement payant vous pouvez aussi suivre des conseils, des plans d’entrainement, la météo… Mais pas besoin de tout ça car vous avez Nopanic!

Motivation sécurité et partage

Partager ses exploits c’est agaçant pour certain. Surtout si c’est clairement en attente de /clap ou de congratulations à coup de like… J‘avoue que c’est quand même encourageant de recevoir des félicitations. Vos proches ou vos amis peuvent aussi vous conseiller, et commenter vos performances. Une application vous engage plus dans un programme car elle permet rapidement et simplement de comptabiliser vos exercices physiques: temps, distance etc. On peut penser que c’est un manque de pudeur ou de la vantardise mais ça sera le cas si vous êtes comme ça, avec ou sans application. Pour moi c’est plus un outil un moyen d’échanger sur mes performance et un système d’archivage et de stockage des mes séances.

mes stats

Quand on court, on est seul en général. Une application comme Endomondo ou Runtastic permet de vous situer géographiquement grâce à cotre positionnement GPS. C’est un vrai plus pour la sécurité, en cas d’accident ou d’agression. Je vous recommande de partager vos performance avec uniquement vos amis proches et de confiance. Attention, en cas de partage en public sur facebook ça indique aussi votre absence et votre parcours. Si vous vous sentez menacés alors changez de parcours souvent et ne publiez qu’en cercle restreint.

Conclusion

Un outil de plus, pas indispensable mais pratique. J’en retiens surtout l’aspect sécurisant du positionnement GPS et les statistiques qui vous permette de progresser. J’utilise Endomondo mais il existe tout un tas d’application!

Tom
17/08/2015

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

La survie passe par un corps en bonne santé. Découvrez dans ce dossier comment entretenir votre corps, que vous soyez débutant ou grand sportif.

-
Découvrez les autres partie du dossier :