pub
ça pousse!

Les 9 légumes ultra-rapide à faire pousser

Après avoir étudié les animaux à élever en prio, passons aux 10 légumes les plus rapides à faire pousser !

C’est vrai que c’est très excitant, gratifiant et ludique de faire pousser ses propres légumes bio (ou plein d’engrais chimique qu’importe) mais c’est parfois long et notre patience en prend un coup. Jour après jour on bine, arrose, paille, surveille le temps que ces magnifiques courges prennent leur si belles courbes.
Enfin c’est bien beau tout ça, mais quand on a la dalle, en 2016 où tout doit être instantané, même la gratification, alors on choisi ses légumes rapides !

ça pousse!

Les radis

Incontestablement, les radis sont les champions de la croissance. Après ensemencement direct dans le jardin au printemps, ou en jardinière, on peut les récolter dès 3 semaines. Et mieux que ça, pendant l’éclaircissement, on peut manger les pousses en salade ou dans un sandwich. Piquant !
Et puis tout ce mange dans le radis, très bon compromis temps/rendement.

  • Je vous conseille les ultra-connu radis de 18 jours.
radis

Les navets

Bon c’est pas du goût de tout le monde, mais moi j’adore ça, cru ou cuit. Ça pousse super vite et super bien, juste un mois pour venir à maturité. Comme le radis, les feuilles sont consommables.

  • Je vous conseille les navets Hakurei et Tokyo.
Navet

Le Kale et autres feuilles vertes

Dans les feuillus à croissance rapide, je voudrais le choux frisé, la bette et la roquette ! En moyenne 40 jours selon les espèces pour avoir des pousses comestibles. Un peu plus pour un légume à maturité. Ce qui est cool avec eux, c’est qu’il peuvent repousser encore et encore.

  • Je vous conseille la bette à carde, la roquette sauvage et le choux frisé demi-nain de wasteland.
Kale

Les oignons nouveaux (premiers, verts, ciboules)

Y’a pas de bonne cuisine sans oignon (et sans beurre !). Ces petits précoces très goûtus et récoltables dès 2 mois. Super simple à planter en graines et à transplanter le moment voulu.
Oignon ou ognon ?

  • Je vous conseille l’oignon Premier.

 

Oignons nouveaux

Le pois gourmand

L’intérêt du pois gourmand, en plus de sa vitesse de pousse (2 mois), c’est de pouvoir faire 2 récoltes par an, printemps et automne. Selon les variétés, le mieux c’est de les palisser et de beaucoup les arroser.

  • Je vous conseille les Pois demi-nain mangetout.
poids gourmands

Les épinards

Ah ce souvenir d’épinards dégueulasses plein de flotte où baignent des œufs pochés. Pourtant c’est si bon et pousse si rapidement. Comptez 1 mois 1/2, et même moins pour les jeunes pousses. Comme tout feuillus ou presque, on peut récolter plusieurs fois.
Il ne craint pas le froid, au contraire il adore ça.

  • Je vous conseille l‘épinard monstrueux de viroflay.
épinards

Les carottes naines

Douce et très goutues, il faut patienter 1 mois 1/2 pour les premières récoltes. Bien moins que les grandes sœurs ! Ceci dit il faudra toujours un sol sableux et pas mal d’eau.

  • Je vous conseille la Napoli.
Carottes naines

Les cornichons

2 mois d’attente à peine pour vos premiers petits cornichons. On peut les manger direct, en tranche dans un sandwich ou les faire mariner un mois dans un vinaigre. Ce qui est bien avec les cornichons, c’est qu’il y en a toujours un qui se cache et qui devient énOORME.

  • Je vous conseille le Boston Pickles.
Cornichons

Tom
08/04/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

Que ce soit une autonomie complète ou partielle, les actions de l’autonomiste sont tournées vers l’alimentaire (potager, basse cour…) l’énergie (solaire, éolienne…), la médecine (alternative, par les plantes…), la finance (troc, échange de compétences…) et bien d’autres points…

-
Découvrez les autres partie du dossier :