Dossier Airsoft

Airsoft – Le HPA, c’est quoi?

mat | le 31/08/2016

Kit HPA

On a vu dans l’article sur le choix des réplique qu’il existait trois principaux modes de propulsion des billes: AEG (électrique) GBBR (gaz) et Spring. Il existe une déclinaison qui commence à se trouver de plus en plus sur le terrain, le « gaz déporté » ou HPA…

-5% sur tout le shop www.airsoftoperation.com avec le code promo AOPANIC5

Le HPA c’est quoi?

HPA est l’acronyme de « High Pressure Air » (littéralement « air à haute pression »). C’est un système de propulsion des billes qui peut s’adapter sur une réplique de type AEG ou sur les chargeur des GBBR.

Il existe plusieurs systèmes et plusieurs marques dont les principales sont Polarstar, Wolverine SMP, Daytona et Tippmann. D’un point de vue technique il existe plusieurs options:

  • la réplique neuve équipée HPA d’origine
  • chargeur HPA
  • gearbox HPA

Sur une GBB / GBBR

Adaptateur valve HPA

Adaptateur valve HPA sur chargeur

Si vous possédez une réplique à gaz, vous pouvez vous lancer dans une customisation permettant de relier le réservoir de gaz du chargeur à une bonbonne d’air sous pression via un flexible spécial (il faudra changer les valves, etc.).

Sur une AEG

HPA gearbox

HPA gearbox

Il est aussi possible d’équiper une réplique AEG d’un système HPA, cette fois ci il faudra toucher à la gearbox. Il existe des kits complet pour passer du système d’origine au système HPA sans se prendre la tête.

Systeme Inferno Premium - Wolverine

Systeme Inferno Premium – Wolverine

Le pack Inferno HPA de Wolverine est idéal pour toutes les M4 et les répliques avec une gearbox v2. Il intègre même la bouteille Tippmann 0.8L un régulateur et un flexible.

ECU/FCU?

FCU wolverine

FCU wolverine

L’ECU (electronic contrôle unit) ou FCU chez Wolverine est un composant des kits HPA. C’est une petit circuit imprimé qui permet de contrôler le flux d’air et la cadence. Il est parfois compatible avec une app mobile lorsque qu’il est équipé d’une connexion bluetooth. Vous pouvez en temps réel changer les fps et la cadence de tir.

Avantage/inconvénients

À chaque évolution son lot d’avantage et d’inconvénients, en voici quelques uns:

Avantages:

  • Fiabilité & simplicité
  • Entretien (simple graissage tous les 100 000 billes!!!)
  • Performance
  • Réglage de la cadence
  • Constance de la puissance
  • Bruit réduit

Inconvénients

  • Poids de la bouteille (et du sac de transport)
  • 2 consommables: air et batterie
  • Prix élevé (à tendance à se démocratiser)
  • Flexible peut être gênant et pas trop milsim

À noter que le poids et le prix sont deux notions subjectives. Le poids est une fausse excuse quand on voit ce que certains trimballent. L’achat d’un système HPA doit être considéré comme un investissement vu sa pérennité et sa fiabilité. Le kit pourra être adapté à une nouvelle réplique sans problème.

HPA = Triche?

tu l'as senti ma bille?

tu l’as senti ma bille?

Comme toute évolution, le système HPA divise les joueurs. Certain le trouvent très intéressant alors que d’autre n’y voient qu’un moyen de tricher, vu la facilité de switcher de cadence et de puissance en quelques secondes. N’oublions pas que l’airsoft est basé sur le fairplay et le respect des règles…  J’ai le très net sentiment que celui qui veut tricher le fera et cela peu importe le système de sa réplique, changement de gaz, de ressort après le passage au chroni… Bien souvent ça sera le même qui aura un bouclier magique et sera insensible aux hit…

Si vous avez encore un doute, depuis quelques années la possibilité de changer la puissance en jeu est en train de disparaitre. De plus en plus les orga imposent de mettre un colson de couleur sur le régulateur qui empêche de modifier la pression.

GBB, Bolt…

HPA bolt

HPA bolt

HPA GBB

HPA GBB

Le HPA s’adapte sur un large panel de réplique d’assaut mais aussi sur les GBB et les bolt… Le système ne cesse d’évoluer et d’offrir des mise à jour de plus en plus fiables et précises.

Conclusion

Le système HPA remplit toutes ses promesses. Il devient de plus en plus attractif, surtout si vous aimez vous démarquer sans laisser de coté les performances. N’hésitez pas à vous faire accompagner par les pros qui vous conseilleront sur le modèle à choisir et vous aideront à monter votre kit. Pour info (et juste parce que c’est des potes et qu’ils sont sympa, je gagne rien sur ce coup là) Airsoft Opération a l’exclusivité sur la distribution des équipements Wolverine sur la métropole lilloise et ça tombe bien car ils ont aussi un très bon atelier et sont de très bons conseillers.

  • Bruce Banner

    Ce qu’on constate comme problème, à priori, ce sont bien les joueurs et non le matériel…

    L’airsoft, aussi décevant qu’amusant.