Dossier Vélo

EDC-VTT, l’edc de vélo

mat | le 29/06/2017

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Après une crevaison, je me décide enfin à vous présenter mon edc-vtt, et ouvrir quelques pistes de réflexions pour créer ou améliorer le votre.

Premièrement il faut savoir que mon edc est orienté rando/sport, on ne parlera pas ici de Bug Out Bike, de 72h, ou de l’effondrement brutal de la société etc, mais bien et juste de loisir. Ceci dit, ça reste une base vraiment très adaptable.
Deuxièmement il faut savoir que j’embarque des choses différentes selon le nombres de kilomètres que je prévois de faire et le temps que je vais y consacrer.

Généralement je roule entre 18 et 20km/h, donc je divise mon matos comme suis, en trois stades :

- STADE 1 : 1h ou -, ou 20km ou - : EDC-VTT
- STADE 2 : 1-3h, ou 20-60km : EDC-VTT + SAC-VTT
- STADE 3 : 3h et + (ou plusieurs jours): EDC-VTT + SAC-VTT Amélioré

A vous de trouver vos limites et définir vos besoins !

Crevaison, merci l'edc-vtt Crevaison, merci l’edc-vtt

Avant de déballer mon edc-vtt sous vos yeux ébahis, je vais préciser un truc. Je vais présenter deux versions :

- EDC-VTT Perso, c'est celui accroché sur mon vélo, incomplète tout seul.
- EDC-VTT Complet, c'est en réalité la réunion de mon edc "normal" et de mon edc-vtt perso incomplet.

 

STADE 1

Pour les sorties courtes d’1 heure ou moins. Ou entre 0 et 20km. C’est comme aller chercher son pain ou alors se faire une balade en famille.

EDC-VTT Perso’

D’abord le contenant, accrochée sur mon cadre, c’est une pochette toute bête Roswheel que j’ai acheté 2 euros sur eBay, sûrement une contrefaçon, mais elle remplit parfaitement son rôle. Indispensable qu’elle soit fixée sur le vélo, c’est lui qui porte, pas vous.

Pochette Roswheel Pochette Roswheel

  • Premier indispensable pour les vélos tubetype (à chambre à air), le kit de réparation de pneu. Ca pèse rien, ça coute 3-4 euros, et ça vous permet de repartir après une crevaison. Le mien c’est une boite en alu, avec deux démonte-pneus, un gratoir et 6 rustines autocollantes. En 2014, ne vous emmerdez pas avec des rustines et de la colle.
  • Le multitool, c’est un petit kit d’une dizaine d’euros avec les principaux outils de réparation du vélo. Idem ça pèse rien, mais ça permet de démonter-remonter-réparer un truc. Vous avez un câble de frein qui pète, sans multitool c’est le drame.
  • Des petit feux à led avant et arrière. Alors là, possible de le sortir de l’edc et les garder sur le vélo, mais roulant rarement de nuit, je préfère les ranger et éviter de les perdre. Important de les avoir, la nuit peut surprendre en hiver. Attention aux lampes « bouton », appuyées par mégarde au fond de la pochette, elle peuvent se vider.
  • Des embouts de gonflage. Encore une fois ça pèse une plume, ça prends pas de place. J’ai un VTT donc une valve Schrader, donc une pompe à valve Schrader. Cependant je réfléchis à l’entraide, de devoir dépanner quelqu’un sur le bord de la route et avoir besoin d’un embout Presta. Ca m’est déjà arrivé de regonfler le pneu d’un papi en rase campagne, merci la pompe, merci l’embout.
  • Un dérive-chaine. Une chaine ça peut casser n’importe quand ! Ca prend pas de place, ça permet de virer le maillon cassé sur le terrain en quelques seconde. Merci à Vincent Vrsn sur Facebook !

Kit de réparation de chambre à air

Kit de réparation de chambre à air

 

Kit de réparation de chambre à air ouvert

Kit de réparation de chambre à air ouvert

 

Multitool

Multitool

 

Feux avant/arrière à led

Feux avant/arrière à led

On a parlé des points techniques, mais le reste un peu plus personnel, mais je pense indispensable à tous.

  • Le crayon et un bout de papier. J’ai pris simplement un de mes 200 crayons à papier Ikea, une feuille blanche A4 pliée. Toujours utile de noter des trucs.
  • Une petit boussole Silva, par superstition !
  • Mon chargeur 9V, fabriqué avec ce tuto. Il permet de charger légèrement mon mobile. Possible de se munir d’une vrai batterie de secours, sûrement plus puissante.
  • Mon bracelet data-vitae, pour les infos nécessaires dessus. En cas d’accident. A voir ici.
  • Une barre de céréale. Parce qu’on peut avoir des coups de mou, à cause de la chaleur, à cause d’un effort trop important… Mais aussi j’ai pensé ça comme réconfort, ça peut paraitre bête, mais ça fait du bien après une chute legère, ou après une crevaison. Une douceur.
  • Un essuie-lunette. Je porte des lunettes de vue et j’aime avoir des lunettes propres !

Papier-crayon

Papier-crayon

 

Chargeur 9V et boussole

Chargeur 9V et boussole

 

Bracelet Data-Vitae

Bracelet Data-Vitae

 

Barre

Barre

Voilà maintenant, on va voir ce qu’il est possible de rajouter pour avoir un edc-vtt complet. Je vous rappelle que pour ma part, ces rajouts font parti de mon edc « normal » que j’emporte en complément.

 

EDC-VTT Complet

Donc voici le matos à rajouter pour avoir un edc-vtt complet :

  • Vos papiers. On est jamais à l’abris d’une chute violente, de rester inconscient etc. Si vous êtes un inconnus pour les secours, difficile de prévenir votre famille. De l’argent.
  • Un Leatherman, ou autres multitools. Il ajoute la pince, la lame, la scie et autres à votre multitool de réparation vu plus haut.
  • Un feutre indélébile. Qui remplacera le crayon à papier. Plus pratique pour identifier la crevaison sur une chambre à air.
  • Deux sucres. J’ai deux petits sucres emballés dans du papier d’alu, qui peuvent servir de petites bombes d’énergie ou alors à diluer dans sa gourde.
  • Les broutilles que vous avez au fond de votre edc normal : duct-tape, bout de chambre à air, fil de fer, serflex, etc.

Porte-feuilles

Porte-feuilles

 

Leatherman

Leatherman

 

Feutre

Feutre

 

Sucres emballés

Sucres emballés

Voilà, c’est ce que j’estime être la base, le minimum à avoir. Peut-être que j’oublie des choses, à vous de me dire, on peut en discuter.

STADE 2

C’est pas l’émission avec Holtz et Chamoulaud ! Ca correspond à mes sorties de 1 à 3 heures. Entre 20 et 60km.
A ce stade là, l’edc-vtt devient incomplet. Voici pourquoi je pars avec un SAC-VTTmon bpk-m, qui va me permettre d’emporter quelques indispensable en plus. Les voici :

Le contenant, un sac, pas trop gros, de 10 à 25L. A vous de voir ! Il doit avoir au moins une sangle pectorale et une sangle ventrale. Ca permet de maintenir le sac et d’éviter les maux de dos, surtout si vous êtes un peu engagé sur le terrain.

BPK-M BPK-M

  • Une trousse de secours. Pas la peine d’épiloguer. Une petite chute, un mal de dent soudain, mal de ventre. Ca peut gâcher le plaisir et le retour. Prévoir donc médicaments et bobologie. La mienne, base plus améliorations.
  • Un poncho, j’ai un petit poncho de pluie decathlon. J’ai jamais eu l’occas’ de l’utiliser. Je ne sais pas si c’est vraiment indispensable, c’est en ballottement pour le moment.
  • Un couteau. J’ai mon Mora, on le voit partout. Léger, efficace, pas cher.
  • Une pompe. Elle est dans mon sac-vtt, car trop grosse pour mon edc. Si c’est possible, je vous conseillerais donc de la mettre dans votre edc-vtt complet.
  • Des mouchoirs. Pipi, caca, morve.
  • Une poche à eau. J’ai trouvé mon équilibre à 1L d’eau par 1h de vtt. A remplir donc en conséquence.

Contenu de mon sac-vtt Contenu de mon sac-vtt

Voilà ce que j’ai dans mon sac-vtt pour pallier à quelques heures de vtt. Peut-être aurez vous des choses à rajouter selon vos propres critères, villes, montagnes, âges, poids, endurance, etc. Posez-moi vos questions.

STADE 3

C’est pour les efforts de plus de 3h, ou plus de 60km, mais surtout les sorties de plusieurs jours. Je ne vais pas m’attarder trop ici, car je n’ai pas eu beaucoup d’occasion d’aller si loin si longtemps. Et donc je n’ai pas réfléchis à tout les indispensable. voici quand même quelques piste de réflexion.

  • Une chambre à air. Peut être intéressant plutôt que de réparer à la rustine.
  • Un pneu de rechange. Sur des terrains rocailleux ou après une crevaison soudaine, un pneu peut se déchirer et finir en lambeau très vite. Ca encore plus facile et rapide à changer que de mettre une rustine. Privilégier des pneus à tringle souple pour l’encombrement.
  • Un câble de freins. Léger, peu encombrant. Se change rapidement avec les multitools. Hors de question de rouler sans freins.

Voilà pour la mécanique… le reste :

  • Des piles. Des piles rechanges pour les feux avant/arrière.
  • Une paire de chaussette propre et sèche. Les pieds, c’est important.

Evidement, sur plusieurs jours, vous embarquez votre sac de rando, tente/tarp, bouffe, etc.

 

LES EXTRAS DU VÉLOS

J’vais parler rapidement de l’équipement du vélo que j’ai, et des accessoires à avoir.

  • Le porte bidon et le bidon de 500-700mL. Important pour s’hydrater, et à porter de mains.
  • Le porte bagage arrière. Surtout pour les sorties de stade 3 ou stade 1 si vous allez au marché ou autre.
  • Une pochette de guidon, type TacPouch. Utile pour y stocker des trucs.

Porte-bidon 2 euros Porte-bidon 2 euros

CONCLUSION

Voilà, on a ici une bonne base de départ si vous voulez vous constituer un petit edc-vtt. Je pense avoir couvert pas mal de situations avec ça, j’imagine qu’il doit y manquer des trucs, mais ça s’affine régulièrement.
Pensez aussi perso’, vous allez surement avoir besoin de choses plus que d’autres suivant, encore une fois, vos propres critères. Sportifs ou non, votre situation géographique, etc.

N’hésitez pas à poser vos questions, en espérant vous avoir aidé !

  • Patrick Gepetto

    Bonjour,
    Merci pour cet article toujours des bonnes idées à reprendre.
    Pour ma part, je met une chambre à air en permanence dans mon EDC VTT en plus du pack de rustines.
    Il m’est arrivé une fois de passer sur deux ronces (bien mal placées ) et toutes mes rustines y étaient passées.
    En stade 2, j’ai deux chambres à air.
    J’ai, selon les cas un second porte bidon avec un bidon qui sert de trousse à outils.
    Je n’emmene pas de pneu de rechange mais j’ai, comme toi, une longueur ou deux de scotch toilé.
    pour réparation de fortune mais pas pour faire 30 km 😉
    Patrick

  • havelock

    sympa comme article (je decouvre le data vitae c’est juste génial).
    ton edc velo ne comprend ni casque ni gant ni gilet jaune, ca peut étre de bon reflex à prendre.