Dossier Forge

Forge – L’équipement personnel

Tom | le 17/11/2015

le vieux forgeron
le vieux forgeron

Avant de lancer son premier feu il faut être certain d’avoir l’équipement minimum pour forger en sécurité… Voici quelques conseils!

Première couche

Quand on forge, on a chaud. C’est tout bête, on tape sur du métal à coté d’un feu avec un marteau d’1kg au moins. Un jean et un tee-shirt en coton ça me semble pas mal. Après vous faites comme vous voulez si vous voulez forger en maillot de bain!
Le coton c’est bien car ça brule pas vite, un éclat ou une braise chaude sur un vêtement en polyester et vous vous transformez en torche humaine. Oubliez les polaires et softshells!

Deuxième couche

tablier de forgeron en cuir

Avoir chaud en fait c’est pas un drame… on parle pas d’un barbecue le 15 août, on parle de forge… En deuxième couche l’idéal c’est le tablier de forgeron en cuir (ou en croute de cuir). Le problème c’est que ça coute un bras (alors que ça ne les protège même pas) et qu’on en trouve pas au Leclerc. Si vous avez la chance d’en avoir un alors d’une, je me demande ce que vous faite ici à lire cet article et de deux vous serez gentils de passer dans mon bureau, je confisque.

Veste et combinaison Molinel

L’alternative c’est la cote en coton de mecano, ou encore la blouse. C’est pas aussi sexy mais c’est franchement pas mal. J’ai été souffleur de verre dans ma jeunesse et la blouse m’a sauvé la vie plus d’une fois! Je me renseigne sur le modèle de combinaison Invict 5S+ de chez Molinel (oui je suis un fan de cette marque de vêtement indus, j’en parle ici), elle me semble bien adapté vu les caractéristiques:

EN ISO 11611 :  vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes. EPI de catégorie 2, risque moyen
EN ISO 11612 :  protection contre la chaleur et les flammes. EPI de catégorie 2, risque moyen
EN 13034+A1 :  protection contre les produits chimiques anti-acide. EPI de catégorie 3, risque élevé.
EN 1149-5 : protection propriétés électrostatiques. EPI  de catégorie 2, risque moyen
IEC 61482-2 : vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique.
ATEX : certifié pour les environnements ATEX (ATmosphère EXplosive)

Autour

Les basiques

Ça va sans dire quand on bricole, on se protège les yeux, les oreilles, les mains et les pieds. Chaussures en cuir ou renforcées (fais toi tomber ta masse sur l’orteil et on en reparlera de tes converses) gant de manutention ou de soudeur pour protéger du chaud, casque contre le bruit et lunettes anti projection. J’ai opté pour un modèle intégral qui couvre bien les yeux façon masque de ski, ça évite que la limaille passe entre votre joue et le verre.

En plus

Pensez à protéger vos voies respiratoires aussi si vous limez ou poncez, ou encore si vous utilisez des produits chimiques… J’ai l’habitude de bosser avec une casquette ou un chapeau, ça protège le crâne.

Conclusion

Optez pour des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et surtout qui ne s’enflamme pas avec une étincelle. Optez pour du coton majoritaire, c’est solide et ça prend pas feu trop vite.

  • Gwenaël Bernard

    Les vestes de soudeur sont idéales aussi, elles descendent moins que les tabliers mais protègent aussi les bras 🙂

  • Olivier vichniacoff

    Je suis chaudronier indutriel et mon bleu de travail me protege tres bien (metal en fusion ou meme coupure. 🙂

    • vincenzo

      le bleu de soudeur c est top

  • vincenzo

    marrant j ai fait la meme chose deux coussue l un sur l autre c est un peu raide a plier par contre