Dossier stockage

Stockage – Dormir sur son stock? c’est possible

mat | le 19/03/2016

Avec le matelas

Je suis assez fan des IKEA hacks, cet art de transformer et combiner les meubles Ikea pour en faire des ensembles encore plus fonctionnel.

Aujourd’hui, je suis tombé sur cette combinaison de meubles de cuisine qui, une fois assemblés, forment un lit en hauteur avec un gros espace de rangement. C’est assez simple et accessible niveau prix. C’est en anglais dans la vidéo mais franchement les images suffisent.

Grâce à cette combine, vous dormez sur quasiment 3m3 de rangement, c’est assez bien pensé surtout pour les petits appartements ou les maisons sans garages/grenier/cave… Vous trouverez les différents élément au rayon cuisine d’ikea (petite astuce, allez faire un tour au coin des bonnes affaires il y a souvent des meubles soldés) ainsi que dans des magasins de bricolage…

Plans

simulation 3D simulation 3D

Au niveau des plans et de la correspondance française des cotes et des meubles, avec un lit de 160 x 200 je partirais sur cette liste de caissons ikea (j’ai vérifié sur le site, ces éléments existent dans ces tailles):

3 élément bas (L x l x h): 60 x 37 x 80 (A)
1 élément bas (L x l x h): 80 x 37 x 80 (B)
1 élément haut (L x l x h): 40 x 38,8 x 80 (C)
1 élément haut (L x l x h): 40 x 38,8 x 60 (D)
1 élément haut (L x l x h): 40 x 38,8 x 40 (E)

Soit un encombrement total (hors hauteur matelas) de 238,8 cm de long x 180 cm de large et 80 cm de hauteur.
Je ne parle volontairement pas de budget car il peut varier du simple au double suivant la provenance des caissons, le niveau de finition des portes et la quincaillerie. Disons qu’à la louche, ça rentre dans une fourchette de 500 à 1500€.

Voici la vue aérienne de l’implantation des caissons.

Implantation Implantation

Ensuite il faudra aménager le support à latte et le bond des caissons, comme expliqué sur la vidéo.
Vous remarquerez qu’il y a un décalage de 18mm au niveau du caisson A de la largeur du lit, en effet les éléments bas font 37 alors que les hauts font 38,8. Vous compenserez par le plancher qu’il faut venir appliquer sur le haut des caissons (fournis vides sans plan de travail).

Voici la vue simulée en 3d avec un matelas de 160 x 200.

Avec le matelas Avec le matelas

Astuce et Conseils

Comme dans la vidéo, n’installez pas le fond sur un des meubles et gardez le pour combler le vide au niveau du dos des marches. Par contre si vous êtes prudent et lourd (comme moi) je vous recommande de fixer la planche au mur avec des chevilles! Je vous recommande aussi de ne pas fixer les lattes du sommier de manière définitives pour pouvoir garder un accès plus direct que par un simple caisson. Vous pourrez installer des choses plus encombrantes qui ne passeraient pas par la porte… Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une petite marche extérieure de 20cm, celle inclue dans le projet fait 40cm c’est un peu haut.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !